Six nations 2024 : Jonathan Danty suspendu cinq semaines après son carton rouge contre l'Italie

Exclu pour un plaquage dangereux juste avant la mi-temps contre l'Italie (13-13), Jonathan Danty s'est vu infliger une suspension de cinq semaines par le comité de discipline des Six nations, mardi.
Article rédigé par Clément Garioud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le centre français Jonathan Danty après la défaite du XV de France contre l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde, le 15 octobre 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Deuxième passage pour le XV de France devant la commission de discipline, et deuxième lourde sanction. Après la suspension pour quatre semaines de Paul Willemse en début de tournoi, c'est désormais sans Jonathan Danty que les Bleus vont devoir composer. Le centre rochelais, exclu dimanche contre l'Italie, a été suspendu cinq semaines, a annoncé le comité de discipline du Tournoi des six nations, mardi 27 février.

Sanctionné d’un carton jaune après un placage haut sur le centre italien Ignacio Brex, Jonathan Danty a vu son carton virer au rouge après analyse du bunker, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pour la seconde période. "Sur cette base et en appliquant les dispositions de sanctions obligatoires de World Rugby, la commission de discipline a conclu que l'incident justifiait un point d'entrée de six semaines de suspension", a déclaré le comité de discipline.

Une suspension alourdie par le dossier du joueur

Si Jonathan Danty a écopé de son premier carton avec le XV de France, il est cependant coutumier du fait avec son club de La Rochelle, lui qui a notamment été expulsé lors de la rencontre face au Stade français le 23 décembre. Cet historique a pesé contre lui au moment de la prise de décision du comité, qui déclare que "des circonstances atténuantes (excuses du joueur, reconnaissance de culpabilité et bonne conduite à l’audience) ont été appliquées, réduisant de deux semaines la sanction de départ. Cependant, une semaine supplémentaire a été ajoutée pour circonstances aggravantes (le dossier disciplinaire du joueur), entraînant une suspension finale de cinq semaines." Le centre manquera les deux dernières rencontres du Tournoi, contre le pays de Galles le 10 mars et l'Angleterre le 16 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.