Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Six nations 2023 : l'essai irlandais de l'ailier James Lowe aurait dû être invalidé face aux Bleus

Publié
Le ralenti sur l'essai litigieux de l'Irlande face au XV de France
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Aussi indiscutable que soit la victoire de l'Irlande sur la France (32-19), samedi, elle a été entachée par une erreur d'arbitrage.

Une question de point de vue. Pendant plusieurs minutes, les images ont défilé devant les arbitres, mais aussi devant les spectateurs de l'Aviva Stadium. A la 21e minute d'un match mené sur un rythme fou entre l'Irlande et la France, Damian Penaud tente, dans un geste défensif désespéré, d'empêcher James Lowe d'inscrire le deuxième essai irlandais, lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations, samedi 11 février. Toute la question était de savoir si le pied droit de l'Irlandais avait touché la ligne de touche avant que le ballon ne soit aplati.

Dans les ralentis proposés par la réalisation irlandaise, très difficile d'affirmer que l'action du Clermontois a poussé son adversaire en touche. L'arbitre anglais Wayne Barnes valide donc l'essai, et le XV du Trèfle n'est alors plus mené que 12 à 13. Mais des images, retrouvées par France Télévisions, montrent clairement que le pied de James Lowe a bien touché le sol en touche, avant qu'il n'aplatisse le ballon dans l'en-but. L'arbitre de la rencontre aurait donc dû l'invalider. Il s'agissait du deuxième des quatre essais de l'Irlande contre la France, battue 32 à 19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.