Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : 13 matchs sans défaite, la découverte Dumortier, un défi historique... Le XV de France en quatre infos

Le XV de France démarre son Tournoi des six nations contre l’Italie, à Rome, dimanche (16h).
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les joueurs du XV de France après leur victoire contre l'Afrique du sud, le 12 novembre 2022, à Marseille. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Une année de Coupe du monde, la France qui remet son titre en jeu... C'est une édition 2023 du Tournoi des six nations pleine d'enjeux qui démarre les 4 et 5 février. Jusqu’au coup d'envoi des premiers matchs, Franceinfo: sport vous présente les six nations engagées, en commençant par le XV de France.

La dynamique : une série de victoires historique

Les Bleus démarrent cette édition 2023 avec le plein de confiance. Glissant sur une série de 13 victoires de rang, ils n’ont plus connu le goût de la défaite depuis juillet 2021 et un revers en Australie lors de la tournée d’été. "Il y a une exigence, tu sens que les joueurs n’ont pas envie de perdre, qu’ils jouent pour gagner", note Dimitri Yachvili, consultant France Télévisions. "Psychologiquement cette équipe est entrée dans une autre dimension."

Avec un groupe complet, où tous les postes sont doublés, voire triplés, le XV de France s’avance comme l’un des favoris à sa propre succession. "Je crois que les Bleus sont favoris pour tout en ce moment, sur la dynamique actuelle, on sent qu’il y a du potentiel partout. C’est l’équipe à battre", abonde Vincent Clerc, consultant France Télévisions.

La faiblesse : attention à l'excès de confiance

Et si la grande faiblesse des Bleus résidait justement dans cet état de confiance ? Avec sa série d’invincibilité, le groupe français a perdu l’habitude de gérer psychologiquement la défaite. "Peut être qu’il y aura des défaites, et c’est là où il va falloir aussi apprendre à gérer une contre-performance, collectivement, individuellement", prévient Vincent Clerc. "Il va falloir être vigilant." Les Bleus devront aussi composer sans certains de leurs cadres, comme Cameron Woki et Jonathan Danty, blessés et forfaits.

Le joueur à suivre : Ethan Dumortier peut franchir un cap

C'est l'une des stars de la première moitié de saison de Top 14. Déjà appelé par Fabien Galthié dans la liste des 42 pour la tournée d'automne en octobre, Ethan Dumortier pourrait disputer ses premières minutes en Bleu lors du Tournoi des six nations.

Le jeune ailier du LOU (22 ans), meilleur marqueur d'essais du Top 14 avec huit réalisations, a effectué le premier entraînement collectif du stage à Capbreton (Landes) dans le même groupe que plusieurs potentiels titulaires. Avec un Gabin Villière tout juste de retour de blessure, et un Matthis Lebel remis à disposition de son club puis rappelé, Dumortier a les clés en main pour faire ses preuves.

Le défi : écrire l’histoire avec un double Grand Chelem

Lors de ce Tournoi 2023, les Bleus peuvent continuer d’écrire l’histoire. Tenants du titre, ils ont l’occasion de devenir la première équipe, depuis le passage à six nations, à réaliser deux Grands Chelem de rang. La performance n'a encore jamais réalisée par l'Angleterre, le pays de Galles et l'Irlande, tous vainqueurs du format à six. Elle assoirait la domination française sur le rugby européen et mondial depuis un an et demi, et marquerait les esprits à six mois du coup d'envoi de la Coupe du monde 2023 à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.