Six nations 2024 : Romain Taofifenua forfait pour le match d'ouverture contre l'Irlande et remplacé par Posolo Tuilagi

Le deuxième ligne du LOU est remplacé par celui de l'USA Perpignan, pour le match d'ouverture du Tournoi des six nations face à l'Irlande.
Article rédigé par franceinfo: sport, Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Romain Taofifenua pendant le match de la Coupe du monde de rugby France 2023 entre la France et l'Uruguay au stade Pierre-Mauroy à Lille, le 14 septembre 2023 (FRANCK FIFE / AFP)

Nouvel absent pour le XV de France. Le deuxième ligne de Lyon, Romain Taofifenua, "souffrant", a dû déclarer forfait pour le premier match du Tournoi des six nations vendredi contre l'Irlande, a annoncé jeudi 1er février la Fédération française de rugby. Il est remplacé par le jeune joueur de Perpignan Posolo Tuilagi (19 ans, 0 sélection), appelé la veille à Marseille par précaution.

"Romain Taofifenua est souffrant depuis mercredi. En conséquence, Fabien Galthié a échangé avec Franck Azéma [manager de Perpignan] : ils ont décidé d'intégrer Posolo Tuilagi au sein du groupe France", avait initialement indiqué la FFR dans un communiqué avant d'annoncer le forfait de "Tao" "en raison de son état de santé".

"Je pense que Romain Taofifenua est certainement un des meilleurs impact players du monde, aujourd’hui le fait qu’il ne soit pas là, bien évidemment on se pose des questions, a réagi William Servat l'entraîneur de la mêlée du XV de France jeudi en conférence de presse. Mais l’arrivée de Posolo [Tuilagi] semble nous rassurer sur le potentiel qu’il a et la capacité d’être présent demain sur le match, on n’a pas de doute là-dessus."

Posolo Tuilagi en remplaçant

C'est le troisième forfait au poste de deuxième ligne au sein du XV de France après ceux de Thibaud Flament, touché à un pied, et Emmanuel Meafou, blessé au genou. L'occasion peut-être pour Posolo Tuilagi, fils de l'ancien international samoan Henry Tuilagi et neveu du centre du XV de la Rose Manu Tuilagi, de vivre sa première sélection avec les Bleus s'il entre en jeu. Son gabarit (1,92 m pour 145 kg) et sa puissance font de lui un profil rare en équipe de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.