Cet article date de plus d'un an.

Six nations 2023 : "On a déjà été dans cette situation et on a su rebondir", assure Antoine Dupont avant le match contre l'Ecosse

Défait en Irlande, le XV de France attend de retrouver la victoire contre l'Ecosse, dimanche.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Antoine Dupont lors du dernier entraînement avant le match France-Ecosse du Tournoi des six nations, à Paris, le 25 février 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Relever la tête et retrouver la victoire. A la veille du match du Tournoi des six nations entre la France et l'Ecosse, dimanche 26 février (16 heures sur France 2 et france.tv), le capitaine du XV de France est revenu sur les enjeux de la rencontre, du retour sur les terrains après cette première défaite en un an et demi, et des retrouvailles avec le public tricolore.

franceinfo: sport: Fabien Galthié a expliqué que l'équipe de France doit se relever après être tombée en Irlande, qu'est ce que ça signifie se relever ? Montrer un autre visage ?

Antoine Dupont : C'est un état d'esprit qu'on n'a pas connu depuis presque deux ans, mais on a déjà été dans cette situation et on a su rebondir. On a retenu beaucoup de leçons du match contre l'Irlande, qui nous ont permis de préparer le match de ce week-end. On va continuer à faire ce qu'on fait depuis trois saisons, ce qui a fonctionné par le passé. 

La défaite en Irlande a mis fin à une série de 14 victoires de rang, est-ce que ça a pu faire naître des doutes ?

Toutes les séries sont faites pour se terminer, on retient qu'on a joué un match, de grande intensité, contre la première équipe mondiale. Certes, on a perdu, il y a des choses qu'on aurait pu et dû faire mieux, mais rien de catastrophique, qui chamboulera, remettra à zéro ou révolutionnera notre manière de faire. Il faut juste mieux faire.

Y a-t-il eu un changement d'état d'esprit après le match contre l'Irlande, peut-être un peu plus de concentration ?

Il y avait déjà beaucoup de concentration, comme à l'approche de tout grand match. Là, c'est notre premier match à Paris, il y a beaucoup d'excitation, l'envie d'être sur le terrain et de gagner à nouveau.

Vous avez hâte de retrouver votre public ?

C'est toujours un avantage de jouer à domicile, avec la ferveur ressentie au Stade de France. Même après la défaite, les supporters étaient fiers de nous car on n'a rien lâché et tout donné. Ils seront contents de nous retrouver, c'est important d'avoir ce soutien et cet appui.

Y a-t-il une motivation à savoir que vous pouvez encore remporter le Tournoi ?

On est bien placé pour savoir que commencer avec deux succès n'assure pas toujours la victoire finale. Nous ne sommes pas dans la meilleure des positions, mais on a encore trois matchs à jouer, il peut encore se passer beaucoup de choses. Bien sûr, on n'a pas notre destin en main, mais on va tout donner

Vous avez joué deux fois 80 minutes, avec un jeu assez énergivore, on commence à aborder la question de trop vous utiliser, est ce que ça vous préoccupe ?

Je crois que je n'ai jamais eu autant de semaine de repos que cette saison, depuis que je suis pro. Le staff du Stade Toulousain a fait en sorte de me laisser des plages de récupération, mais c'est sûr que ce ne sont pas les staffs qui font les calendriers, ce sont les ligues et les diffuseurs, on subit un peu ça. On s'entraîne pour enchaîner le plus de matchs possible, je ne me pose pas cette question quand je suis sur le terrain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.