Cet article date de plus de cinq ans.

Louis Picamoles refuse de juger le XV de France "nul"

Deux jours après la nouvelle désillusion en Irlande (26-14) et un match subi à sens unique, Louis Picamoles, le 3e ligne centre, ne veut pas tomber dans la sinistrose. "Si on est nuls? Je ne le pense pas et je l'ai jamais pensé. On n'a pas trouvé les solutions mais il y en avait quelques-unes", a-t-il dit en conférence de presse à Dublin, où les Français restent jusqu'à jeudi avant de rejoindre l'Italie pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

44 points pris à Twickenham, mené 26-0 jusqu'à la 76e minute en Irlande, l'équipe de France ne brille pas dans ce Tournoi des 6 Nations 2019. Et cela ne date pas d'hier. Après une 11e défaite lors des 15 derniers matches, la France s'enfonce. Onze ans après sa première sélection en Bleu, Louis Picamoles ne veut pas pour autant la voir à terre: "Si on est nuls? Je ne le pense pas et je l'ai jamais pensé. On n'a pas trouvé les solutions mais il y en avait quelques-unes", dit-il. "En démarrant le tournoi, on ne se dit pas qu'on est à des années-lumière (des meilleures équipes). On n'y est toujours pas".

Le N.8 de Montpellier ne veut pas se démoraliser davantage. "J'essaye de m'attacher au positif. On est conscient qu'il y en a peu mais dans la difficulté, le groupe se resserre; on apprend, on grandit. Malgré le fait qu'on ait énormément subi, on n'a pas lâché, on est resté solidaires dans la difficulté", estime-t-il au sujet du dernier match à Dublin. "S'il n'y avait pas eu cet aspect-là, on aurait pu en prendre 50 ou 60 (points), vu l'occupation qu'ils ont eue et la façon dont on a pu subir. Peut-être que le score ne reflète pas le match mais on n'a pas lâché. C'est peut-être anecdotique mais les deux essais marqués, dont un à 14 (après l'exclusion temporaire de Dorian Aldegheri, NDLR), peuvent nous aider à grandir".

Il reste un match, à Rome samedi, pour que l'équipe de France prouve qu'elle n'est pas au fond du trou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.