Cet article date de plus de quatre ans.

Les Six Nations et les nations du sud souhaitent harmoniser les calendriers nord-sud

Ce vendredi, les Six Nations et la Sanzaar, qui gère les fédérations des grandes nations de rugby de l'hémisphère sud, ont publié un communiqué commun afin d'évoquer l'impact du Covid-19 sur le calendrier de la fin de l'année 2020. Les deux entités indiquent qu'elles discutent depuis plusieurs semaines sur la possibilité d'harmoniser les calendriers nord-sud et invitent les clubs à la table des négociations pour se mettre d'accord sur un alignement des dates, qui pourrait perdurer à l'issue de l'épidémie du coronavirus.
Article rédigé par Denis Ménétrier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Une semaine après l'annonce de World Rugby du report des tournées d'été, durant lesquelles les nations de l'hémisphère nord vont affronter celles de l'hémisphère sud, les Six Nations et la Sanzaar (qui regroupe l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Argentine) ont publié ce vendredi un communiqué commun afin de se mettre d'accord sur un calendrier harmonisé. "À la suite des réunions de World Rugby en mars de cette année, la Sanzaar et les Six Nations travaillent conjointement (...) pour élaborer et approuver des propositions pour un calendrier mondial aligné", peut-on ainsi lire dans le communiqué.

Un processus de consultation auprès des clubs

Plusieurs "principes-clés" sont évoqués dans ce texte par les Six Nations et la Sanzaar, comme le "bien-être des joueurs", la réduction "des chevauchements entre matches de clubs et matches internationaux" ou encore "favoriser la performance des nations émergentes". Alors que le calendrier de la fin d'année 2020 risque d'être très chargé, il paraît donc indispensable pour les deux organisations de se mettre d'accord sur un alignement des dates des prochains mois.

Pour cela, les Six Nations et la Sanzaar invite les clubs à se joindre aux discussions actuelles. "Un processus de consultation, en totale transparence avec les fédérations, les clubs et les joueurs, va débuter alors que toutes les parties travaillent de manière à élaborer un calendrier global harmonisé", est-il indiqué dans le communiqué. Profondément impacté par l'épidémie de Covid-19, le rugby pourrait l'être encore davantage avec la modification des calendriers des prochains mois. Une clarification et une harmonisation des dates qui pourraient perdurer après la crise actuelle, et permettre à Bernard Laporte et Bill Beaumont, tous deux à la tête de World Rugby, de mettre en place le projet pour lequel ils ont été élus début mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.