Cet article date de plus de deux ans.

Galles-France : "Maintenant, on peut se permettre de parler du Grand Chelem," confie Antoine Dupont après la victoire des Bleus à Cardiff

Grâce à sa victoire contre le pays de Galles (13-9), vendredi, le XV de France rêve désormais d'un triomphe lors de la dernière journée du Tournoi des six nations contre l'Angleterre.

Article rédigé par franceinfo: sport, Justine Saint-Sevin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le capitaine de l'équipe de France, Antoine Dupont, lors du tour d'honneur à Cardiff après la victoire sur les Gallois (13-9) dans le Tournoi des six nations, le 11 mars 2022. (GEOFF CADDICK / AFP)

C'est le scénario idéal, celui que tout suiveur de rugby et même les joueurs, comme l'a expliqué Romain Ntamack en zone mixte, espéraient. Vainqueurs du pays de Galles (13-9) à Cardiff, vendredi 11 mars, les Bleus demeurent invaincus avant leur dernier match, aux airs de finale du Tournoi des six nations, contre l'Angleterre le 19 mars. Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, et le capitaine tricolore, Antoine Dupont, ont analysé cette victoire avant de se projeter sur ce match où un succès rimerait avec Grand Chelem. 

Franceinfo: sport : C’est une victoire bien différente des premières sorties au terme d’un match étouffant où la défense a été particulièrement importante. La satisfaction est-elle aussi grande ?  

Fabien Galthié : Oui. Ça a été différent, on est d’accord. Le quatrième match du Tournoi, quand tu arrives avec une série de victoires, c’est le plus dur. D’autant plus ici, face à une équipe très tactique. L’important, c’était de gagner ce match, et c’est ce qui a été fait.

On a senti beaucoup de tension du côté des supporters, ou même dans les tribunes de presse. Comment avez-vous vécu cette fin de match côté staff ?  

Fabien Galthié : Comme vous, comme les joueurs probablement, même s’il faudra leur demander parce que le ressenti sur la pelouse est parfois différent. C’est un match qu’on attendait, face à une équipe qui a un très grand savoir-faire tactique, ce n’est pas pour rien qu’ils étaient champions l’an passé. Les Gallois ont tapé 36 fois au pied, nous 28, c’est énorme. Ils ont joué très haut, avec beaucoup de jeu au pied de pression. C’était très dur, mais on a réussi à y répondre.  

Après la victoire de ce soir, parler de Grand Chelem n’est plus tabou ?  

Antoine Dupont : A partir de maintenant, on peut se permettre de parler du Grand Chelem. On sait que ça sera sur toutes les bouches, des supporters que ce sera partout dans les médias cette semaine. Ce soir, on va profiter, ensuite on basculera pour tout faire afin de gagner ce match.  

Vous allez jouer une finale pour aller chercher ce Grand Chelem au Stade de France, à la maison, face à l’Angleterre. C’est le scénario rêvé, non ?

Fabien Galthié : Le scénario rêvé, c’est de gagner les matchs qui s’enchaînent. Quatre victoires en quatre matchs, c’est ça le scénario rêvé. Avec 25 ans de moyenne d’âge, une vingtaine de capes, on est une équipe qui est encore en progression et le staff aussi. On va se tourner vers ce dernier match de la compétition contre l’Angleterre à partir de lundi. C’est le finaliste de la Coupe du monde, elle est souvent classée dans le top trois des équipes mondiales. Il ne faut pas se tromper d’adversaire et se concentrer sur l’Angleterre, se préparer avec notre méthode, notre ambition, notre conviction. Il ne faut pas dévier de notre route, pour continuer à grandir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.