Cet article date de plus de six ans.

France - Irlande: Le remplacement de Dupont par Machenaud examiné par le Comité des 6 Nations

Des experts indépendants analysent le remplacement sur protocole commotion du demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont par Maxime Machenaud, samedi face à l'Irlande (13-15), a indiqué dimanche l'organisateur du Tournoi des six nations après les plaintes des Irlandais. Le demi de mêlée de Toulouse a pu être remplacé, après plusieurs minutes de tergiversations, par celui du Racing 92 après que le médecin qui officie a indiqué qu'il s'agissait d'un protocole commotion. Si cela n'avait pas été le cas, Dupont aurait quitté le terrain sans être remplacé.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Le comité de révision des protocoles pour commotion cérébrale (HIA) est en train de revisionner plusieurs incidents lors du match France-Irlande", a indiqué Six Nations Rugby Limited (SNRL) au lendemain du match remporté de justesse par les Irlandais au Stade de France.

Le déclenchement du protocole HIA, indiqué immédiatement par l'arbitre gallois Nigel Owens, a été confirmé par le 4e arbitre... le Français Thomas Charabas. Ce dernier a dit se baser sur la décision du médecin officiel du match. "Cette décision de protocole commotion ne devrait pas être cachée sous le tapis. Ce n'était rien de moins qu'un scandale", s'est indigné sur Twitter le légendaire centre irlandais Brian O'Driscoll (141 sél.). "On a eu une hésitation car le médecin a estimé que c'était une commotion pour Antoine, ce qui a permis à Maxime Machenaud de re-rentrer", a commenté le sélectionneur français Jacques Brunel dimanche.

Maxime Machenaud, titulaire à la mêlée, avait été remplacé par Antoine Dupont à la 67e minute. Mais ce dernier s'est blessé au genou droit, alors que l'arbitre a indiqué avec ses mains un choc à la tête, semble-t-il confirmé par le médecin indépendant qui officie sur le bord du terrain. En 2017, la France avait reçu un blâme après un protocole commotion d'Atonio, qui ne semblait pas approprié, contre le pays de Galles, ce qui avait permis de le remplacer par Slimani en toute fin de match.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.