Six nations 2024 : revivez la victoire sur le fil de l'Ecosse au pays de Galles

Le XV du Chardon, futur adversaire des Bleus, a d'abord surclassé le pays de Galles avant de souffrir terriblement pour préserver sa victoire samedi à Cardiff (27-26).
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Gallois Aaron Wainwright sonne la charge dans la défense écossaise, le 3 février 2024, à Cardiff (ADRIAN DENNIS / AFP)

L'Ecosse a vécu deux matchs radicalement opposés avant d'affronter la France, samedi prochain à Edimbourg. Sûr de lui, parfaitement guidé par Finn Russell, le XV du Chardon a d'abord largement dominé une équipe galloise très rapidement submergée sur sa pelouse, samedi 3 février, à Cardiff. Puis, il s'est reposé sur ses lauriers et a laissé revenir progressivement des Gallois soudain déchaînés.

En pleine transition générationnelle, ces derniers ont semblé, dans un premier temps, payer cher leur inexpérience. Multipliant les fautes d'indiscipline, ils ont offert aux Ecossais le bâton pour se faire battre. Menés 27-0 sur leur pelouse dès le retour des vestiaires, les Gallois se sont enfin décidés à réagir, profitant d'un carton jaune écossais pour réduire le score grâce à deux essais. 

Dès lors, le match a basculé dans une autre dimension, complètement folle, qui a vu le pays de Galles, soutenu par un public en fusion, revenir à un tout petit point d'Ecossais pétrifiés. Les hommes de Gregor Townsend ont néanmoins réussi, au courage, à préserver leur minuscule avantage pour signer une victoire sur le fil après un match incroyable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.