Deux nouveaux cas de Covid-19 au sein du XV de France : Gabin Villière et Mohamed Haouas testés positifs

Le XV de France a annoncé, samedi 20 février, que le Toulonnais Gabin Villière et le Montpelliérain Mohamed Haouas ont été testés positifs à la Covid-19. Les deux joueurs ont été placés à l'isolement, rejoignant le demi de mêlée Antoine Dupont et trois membres du staff des Bleus, dont le sélectionneur Fabien Galthié.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Gabin Villière lors du match de Coupe d'Automne des Nations face à l'Italie, le 28 novembre 2020. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Et de deux qui font six. L'épidémie de Covid-19 dans le groupe de l'équipe de France de rugby s'étend avec deux nouveaux joueurs testés positifs. La Fédération Française de rugby a annoncé ce samedi que Gabin Villière et Mohamed Haouas ont contracté le coronavirus. L'ailier de Toulon et le pilier de Montpellier ont été placés à l'isolement, à huit jours du match contre l'Ecosse pour le compte du Tournoi des Six Nations. Ils sont désormais six cas positifs dans le groupe France après Antoine Dupont, annoncé vendredi, ou le sélectionneur Fabien Galthié mardi dernier.

France - Écosse menacé ?

La question de la tenue de la rencontre au Stade de France dimanche 28 février pourrait être soulevée. La participation des trois joueurs touchés est incertaine, mais pas encore totalement écartée. Le protocole du Tournoi impose un isolement de sept jours et pourrait théoriquement permettre à Villière et Haouas de reprendre l'entraînement samedi, la veille du match. Le XV de France va peut-être anticiper cette incertitude, "une nouvelle liste de 31 joueurs convoqués pour le rassemblement du dimanche 21 février 2021 sera communiquée demain", a précisé la FFR. Par ailleurs, deux joueurs de la liste prévue pour affronter l'Ecosse, les Toulonnais Jean-Baptiste Gros (pilier) et Swan Rebbadj (deuxième ligne), ont été "cas-contact" au sein de leur club.

Comme Antoine Dupont, Villière et Haouas ont débuté les deux premières rencontres des Six Nations contre l'Italie et dimanche dernier en Irlande. Leur absence serait particulièrement préjudiciable pour les Bleus, dont le staff a aussi été touché avec les contaminations du sélectionneur et de William Servat, l'entraîneur des avants. 

-

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Six nations

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.