6 Nations : Trinh-Duc titulaire contre l'Angleterre
Trinh-Duc ne figurait pas dans la liste initiale de Brunel pour le Tournoi mais a été rappelé après l'éviction de son coéquipier à Toulon, Anthony Belleau, à la suite de la virée nocturne qui avait suivi la défaite en Écosse le 11 février (26-32). Il a joué dix minutes contre l'Italie le 23 février (34-17) lors de la précédente journée. Beauxis (32 ans, 22 sél.), convoqué lui après la blessure de Matthieu Jalibert en ouverture face à l'Irlande (13-15), s'était montré assez terne dans le jeu face aux Transalpins.
"Lionel nous a fait deux rencontres intéressantes. On aurait peut-être attendu plus de précision, notamment dans les zones de conclusion pour finir les situations (occasions)" a commenté Brunel. "Trinh-Duc a fait de bons entraînements, on espère qu'il va nous apporter ce petit plus qui nous avait manqué contre l'Italie pour finir ces mouvements qu'on s'est créés: on est entrés 15 fois dans les 22 mètres, on a marqué trois fois seulement, ça fait peu", a-t-il ajouté. Trinh-Duc sera associé à la charnière à Maxime Machenaud, pour une troisième paire de demis alignée par Brunel depuis sa prise de fonctions le 27 décembre (après Machenaud-Jalibert et Machenaud-Beauxis, donc).
Il aura derrière lui son coéquipier au RCT Mathieu Bastareaud (associé au centre à Geoffrey Doumayrou), un facteur qui a joué selon Brunel: "son association avec Mathieu va, on l'espère, nous amener un petit plus". Le sélectionneur a également reconduit au poste d'arrière Hugo Bonneval, de nouveau préféré à Geoffrey Palis qui avait démarré les deux premiers matches, et en deuxième ligne Paul Gabrillagues.
Le joueur du Stade Français, en concurrence avec Romain Taofifenua, a disputé 80 minutes dimanche en Top 14 contre Oyonnax après avoir déjà joué l'intégralité du match contre l'Italie, alors que le Toulonnais était au repos le week-end passé. Brunel n'a effectué aucun changement sur le banc, hormis le glissement de Beauxis à la place de Trinh-Duc.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.