6 Nations : Raka rappelé avec Lucu et Delaporte en équipe de France pour jouer le pays de Galles
C'est un retour marquant. Alivereti Raka, l'ailier de Clermont d'origine fidjienne, n'avait pas été couché sur la liste des 42 joueurs appelés à préparer le Tournoi des 6 Nations. Malgré le forfait de son coéquipier de club Damian Penaud avant le premier match contre l'Angleterre et ses 15 jours d'indisponibilité, il n'avait pas intégré le groupe. Ce lundi, le staff de l'équipe de France a fait appel à ce joueur surpuissant et rapide. L'ailier du RCT, Julien Hériteau, appelé parmi les 18 joueurs venant compléter le groupe pour préparer le défi contre le pays de Galles samedi, n'a pas pu faire le voyage jusqu'à Marcoussis. Victime d'une luxation à l'épaule contre Brive alors qu'il était entré en jeu deux minutes avant, le trois-quarts centre de 25 ans doit céder sa place et perd donc toutes chances d'honorer sa première sélection.
A sa place, c'est donc une nouvelle chance qui est offerte à Raka. L'année dernière, il avait été emmené au Japon par Jacques Brunel après deux matches de préparation contre l'Ecosse joués en tant que titulaire. Mais il n'avait disputé que deux rencontres lors du Mondial (Etats-Unis et Tonga), avec un total de trois essais en quatre sélections. Redoutable offensivement, le Clermontois est souvent critiqué pour des placements défensifs pas toujours inspirés. Mais en perceur de coffre-fort, il est un atout précieux. Reste à savoir s'il sera intégré à la liste des 23 pour Cardiff.
Baptiste Couilloud, pour sa part, poursuit les aller-retours dans les listes. Le demi de mêlée du LOU est, cette fois, victime d'une gastro et incapable de tenir sa place pendant tout le match samedi avec le LOU, il doit céder sa place à Maxime Lucu, qu'il affrontait en club le week-end passé.
Enfin, en plus des remplacements déjà annoncés par les clubs respectifs de Cyril Cazeaux (UBB) pour une cheville par Guillaume Ducat (Bayonne) en 2e ligne, et de Lester Etien (Stade Français) pour un problème musculaire par Lucas Tauzin (Toulouse), un autre Parisien, Sekou Macalou, est touché à la hanche. Baptiste Delaporte (Castres) prend sa place dans le groupe, pour rêver, à 22 ans, de disputer son premier match en Bleu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.