6 Nations : Les Bleus gardent les pieds sur terre
Si l’équipe de France occupe actuellement la tête du classement du Tournoi des 6 Nations, ce n’est pas la première fois que les Bleus enchaînent deux victoires d’entrée dans la compétition. Lors des 10 dernières années, les Français ont réalisé cette performance à quatre reprises. C’était en 2010, 2011, 2014 et 2016. Exceptée en 2010 et l’épisode du (fameux) dernier Grand Chelem, les Bleus n’ont pas su confirmer les attentes nées de ce début en fanfare. Au mieux, ce fût la 2e place en 2011 et de bien maigres 4e (2014) et 5e place (2016).
Et s’il est clair que les Tricolores ne veulent pas revivre de pareils événements, l’état d’esprit du groupe semble bel et bien avoir changé. En témoigne les déclarations de Grégory Alldritt : « J’espère qu’on progressera de match en match […] on apprend de nos erreurs. » Ou celles d’Arthur Vincent, fraîchement auréolé de sa première cape avec le maillot frappé du coq : « Il faut garder le positif […] continuer de travailler avec cette base-là. ».
La défense reste le gros point noir de ces deux matchs initiaux. Avec 5 essais encaissés, les Bleus ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre à ce rideau de fer prôné par l’entraîneur de la défense, Shaun Edwards. Des fondations qui restent donc fragiles et qui posent toujours question à moins de deux semaines d’affronter le pays de Galles pour des retrouvailles épiques. Le XV de Poireau avait éliminé les Français en quart de finale de la dernière Coupe du Monde. Mais ce groupe ne le sait que trop bien, pour aller chercher le titre, cela passera impérativement par un résultat à Cardiff dans un Millenium qui s’annonce déjà chaud bouillant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.