6 Nations: Le talonneur Luca Bigi succède à Sergio Parisse comme capitaine de l'Italie
Luca Bigi a rejoint le Zebre cette saison, après quatre années au Benetton Trévise, l'autre franchise italienne engagée en Pro14. "Je suis très ému. C'est une nouvelle aventure qui m'attend et je suis très heureux de représenter cette équipe et mon pays", a-t-il déclaré lundi lors d'une conférence de presse organisée à Rome. "C'est un privilège de pouvoir guider la 'Nazionale', surtout en passant après des champions extraordinaires comme Parisse, Ghiraldini, Castrogiovanni, Geldenhuys ou Troncon", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué de la fédération.
Bigi remplacera effectivement Sergio Parisse, légende du rugby italien aux 142 sélections, qui devrait simplement participer à l'un des deux matches à domicile de l'Italie dans le Tournoi (Italie-Ecosse le 22 février et Italie Angleterre le 14 mars), avant de prendre sa retraite internationale. "On a choisi d'avoir plusieurs leaders sur lesquels on pourra s'appuyer et on a donné le grade de capitaine à Luca", a de son côté déclaré Franco Smith, le nouveau sélectionneur de l'Italie.
Une victoire pour mettre fin à une série noire
"Luca a joué dans les deux franchises (italiennes du Pro14, NDLR) et connaît bien les joueurs. Il a le respect de tout le monde et a montré sa volonté, et sa capacité d'être un leader par l'exemple sur le terrain", a-t-il ajouté.
L'Italie, qui n'a plus gagné un match du Tournoi depuis 2015, disputera son premier match de l'édition 2020 le 1er février au pays de Galles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.