6 Nations : L'Ecosse avec une nouvelle charnière et Haining, un novice en N.8 pour débuter en Irlande
L'Ecosse devait renouveler sa charnière. En l'absence désirée de Finn Russell, renvoyé chez lui pour des raisons de discipline durant le stage de préparation, Gregor Townsend a décidé de confier les clés du jeu de son équipe du duo qui a ses habitudes avec les Glasgow Warriors, Ali Price et Adam Hastings. Les deux hommes commencent à avoir une bonne expérience internationale (16 sélections pour l'ouvreur, 28 pour le demi de mêlée), et ils ont surtout une ligne de trois-quarts de grand talent, composée notamment de Blair Kinghorn, Sean Maitland et Stuart Hogg, le capitaine.
En revanche, le sélectionneur écossais a placé un N.8 totalement inexpérimenté, avec le joueur d'Edimbourg, Nick Haining, qui va fêter sa première cape en Irlande. Entre une charnière logiquement moins expérimentée que la précédente et un troisième ligne centre novice, il prend donc des risques. Mais le XV du Chardon n'a plus gagné en Irlande depuis 2010, et il n'a battu le XV du Trèfle qu'à deux reprises sur les dix derniers affrontements.
Le XV d'Ecosse face à l'Irlande
Hogg (cap) - Maitland, Jones, Johnson, Kinghorn - (o) Hastings, (m) Price - Watson, Haining, Ritchie - Gray, Cummings - Fagerson, Brown, Sutherland
Remplaçants: McInally, Dell, Berghan, Toolis, Du Preez, Horne, Hutchinson, Harris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.