Cet article date de plus d'un an.

6 Nations : L'Ecosse avec une nouvelle charnière et Haining, un novice en N.8 pour débuter en Irlande

Gregor Townsend, le sélectionneur de l'équipe d'Ecosse, a dévoilé la composition de son équipe qui débutera le Tournoi des 6 Nations en Irlande, samedi (en direct à 17h45 sur France Télévisions). Après la retraite du demi de mêlée Laidlaw et la fâcherie entre le sélectionneur et son ouvreur Finn Russell, le XV du Chardon se présentera donc avec une nouvelle charnière, celle de Glasgow Price-Hastings. Un joueur fera ses débuts internationaux, au poste de N.8, le joueur d'Edimbourg, Nick Haining. Les Ecossais ne se sont plus imposés en Irlande depuis 2010.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (LAURENT LAIRYS / LAURENT LAIRYS)

L'Ecosse devait renouveler sa charnière. En l'absence désirée de Finn Russell, renvoyé chez lui pour des raisons de discipline durant le stage de préparation, Gregor Townsend a décidé de confier les clés du jeu de son équipe du duo qui a ses habitudes avec les Glasgow Warriors, Ali Price et Adam Hastings. Les deux hommes commencent à avoir une bonne expérience internationale (16 sélections pour l'ouvreur, 28 pour le demi de mêlée), et ils ont surtout une ligne de trois-quarts de grand talent, composée notamment de Blair Kinghorn, Sean Maitland et Stuart Hogg, le capitaine.

En revanche, le sélectionneur écossais a placé un N.8 totalement inexpérimenté, avec le joueur d'Edimbourg, Nick Haining, qui va fêter sa première cape en Irlande. Entre une charnière logiquement moins expérimentée que la précédente et un troisième ligne centre novice, il prend donc des risques. Mais le XV du Chardon n'a plus gagné en Irlande depuis 2010, et il n'a battu le XV du Trèfle qu'à deux reprises sur les dix derniers affrontements.

Le XV d'Ecosse face à l'Irlande

Hogg (cap) - Maitland, Jones, Johnson, Kinghorn - (o) Hastings, (m) Price - Watson, Haining, Ritchie - Gray, Cummings - Fagerson, Brown, Sutherland
Remplaçants: McInally, Dell, Berghan, Toolis, Du Preez, Horne, Hutchinson, Harris
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.