Six Nations : L’Irlande en lice pour le Grand Chelem
Les Irlandais peuvent toujours espérer le Grand Chelem dans ce tournoi surtout après la défaite du tenant du titre, le Pays de Galles hier face à la France. Même si le score est faible seulement 14-13, l’Irlande est la seule équipe encore en lice pour réaliser ce Grand Chelem. Les Irlandais, qui n'ont plus remporté le Tournoi depuis 1985, ont souffert pour venir à bout de l'Angleterre. Déjà battu à Cardiff, le XV de la Rose a pratiquement abandonné toute chance de remporter un trophée qui le fuit depuis 2003. Les Anglais auraient pourtant pu l'emporter à Croke Park, temple des sports gaéliques longtemps interdit aux sujets de Sa Majesté. Ils n'échouent qu'à un point de leurs hôtes après l'essai de fin de partie inscrit par l'arrière Delon Armitage. Mais les Irlandais avaient su profiter de l'indiscipline de leurs adversaires, traduite par l'exclusion temporaire de Vickery avant l'heure de jeu et de Danny Care en fin de partie. Avec, comme traduction immédiate, un essai du capitaine irlandais Brian O'Driscoll pour le premier et une pénalité de Ronan O'Gara pour le second.
Le XV au Trèfle devra l'emporter en Ecosse le 14 mars pour entretenir ses rêves de Grand Chelem et marcher dans les pas de la génération de 1948, la seule à pouvoir se targuer de cet exploit. Le pays de Galles, lui, a cédé tout espoir d'aligner un deuxième Grand Chelem d'affilée après sa défaite vendredi soir au Stade de France. Le favori de la compétition est tombé sur un XV de France ressuscité, auteur de deux essais (Dusautoir et Heymans) et surtout d'une excellente prestation en défense.
Les Français tenteront de confirmer leur renouveau le 15 mars contre l'Angleterre à Twickenham. Les Gallois, toujours en course pour la victoire finale, iront se remettre dans le sens de la marche en Italie, avant de recevoir l'Irlande lors de la dernière journée. Les Italiens semblent lentement s'acheminer vers la cuillère de bois après leur défaite à Murrayfield. Les Ecossais se sont vengés de l'affront subi à Rome l'an passé grâce à un excellent Simon Danielli, auteur d'un essai et décisif sur celui inscrit par Scott Gray.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.