Cet article date de plus de treize ans.

Six Nations : la France va tenter de se racheter face au Pays de Galles

C'est la dernière journée du Tournoi des six Nations. Trois matchs au programme aujourd'hui : Ecosse-Italie, Irlande-Angleterre et France-Pays de Galles. Une semaine après avoir subi une défaite historique à Rome face à l'Italie, le XV de France est en quête de réhabilitation. Très critiqué depuis cette défaite, le sélectionneur Marc Lièvremont espère une réaction de ses joueurs après une semaine agitée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le XV de France a quitté Marcoussis jeudi soir pour s'installer dans un hôtel près de Paris. L’occasion d’une dernière conférence de presse pour Marc Lièvremont et ses joueurs avant leur rendez-vous contre le Pays de Galles ce soir au Stade de France. Coup d'envoi de la rencontre à 20h45.

Ce sera le dernier match des Bleus dans ce Tournoi des Six Nations, édition 2011. Une édition ternie par la défaite (21-22) des Tricolores à Rome le week-end dernier. La première de la France contre l'Italie dans toute l'histoire du tournoi. "La défaite, ça fait partie du sport et c'est ce qui permet souvent de rebondir. L'objectif maintenant est clair, c'est l'automne et c'est de gagner à l'automne", lors de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, a tenté de positiver la ministre des Sports Chantal Jouanno, venue jeudi à Marcoussis apporter son soutien aux joueurs et à leur entraîneur.

Rebondir, c’est ce qu'essaie de faire Marc Lièvremont. Après des mots très durs, l’entraineur du XV, qui à chaud avait accusé ses joueurs de "lâcheté" et de "trahison", a fait depuis son mea cupla. "On a passé trois journées compliquées, dimanche, lundi et mardi, stressantes, avec un camaïeu de sentiments mitigés", a-t-il dit jeudi. "On a bien travaillé mardi. Hier, il y a eu une journée de repos. Je les ai retrouvés aujourd'hui plus reposés, plutôt apaisés et déterminés ."
_ Mais le coach des Bleus depuis 2007 est encore blessé par la contre-performance historique de son équipe la semaine dernière en Italie et il avertit : "il y a eu des réactions, des prises de positions, ce qui est regrettable est qu'elles aient eu lieu après une défaite. J'ai le sentiment que les joueurs se sont beaucoup parlés mais après leur autocritique, notre autocritique, il va falloir passer aux actes ."

La tâche ne sera pas facile. Le XV de France aura face à lui ce soir un adversaire redoutable. Deuxième au classement derrière l'Angleterre invaincue mais qui effectue un difficile déplacement en Irlande pour son dernier match, il est prévisible que le Pays de Galles va mettre les bouchées doubles pour s’imposer.
_ Même en cas de défaite de l'Angleterre à Dublin, les Gallois devront cependant remporter une très large victoire sur les Français pour espérer gagner le Tournoi. À la différence de buts le Pays de Galles accuse un déficit de 42 points sur l'Angleterre.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.