Cet article date de plus de huit ans.

Rugby : pénible victoire du XV de France, mais victoire quand même

Les Bleus ont battu les Samoa (22-14). Des trois matchs de leur tournée d'automne, c'est leur prestation la moins aboutie. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Frédéric Michalak, l'ouvreur du XV de France, salue le public après la victoire des Bleus contre les Samoa (22-14) au Stade de France le 24 novembre 2012.  (FRANCK FIFE / AFP)

RUGBY - Que retenir de la victoire du XV de France devant un Stade de France à moitié vide, samedi 24 novembre contre les Samoa (22-14) ?

- Frédéric Michalak est (re)devenu une pièce clé du XV de France. Le demi d'ouverture des Bleus a marqué 59% des points de son équipe lors des trois matchs de la tournée d'automne. Si son influence sur le jeu a été moindre contre les Samoa, il a réalisé d'excellentes prestations contre l'Australie et l'Argentine. Et face aux joueurs du Pacifique, c'est lui qui marque l'unique essai des Bleus. 

FRANCE 2

- Les Bleus ne font plus recette. Le Stade de France sonnait vraiment creux. Le XV de France a battu son record de plus faible affluence, un vieux record qui datait de 2002 et d'un match contre le Canada. Le torchon brûle entre la fédération de rugby et le consortium quui exploite le Stade de France : les premiers accusent les seconds de les empêcher de commercialiser des places à tarif réduit.

- Comme d'habitude, les Bleus ont peiné face à l'adversaire qui semblait le plus à leur portée. Mais contrairement à d'habitude, ils n'ont pas concédé de défaite surprise. Ce match en demi-teinte éviter aux commentateurs et aux joueurs une euphorie prématurée. "C'a été le match le plus compliqué à gérer", reconnaît le capitaine des Bleus Pascal Papé, au micro de France 2. "Je suis très satisfait, car on valide trois semaines de bon boulot, avec une tournée de novembre sans faute." 

Les Bleus ont relevé le défi. Avec ces trois succès consécutifs, ils s'assurent une place de tête de série pour le Mondial 2015, et éviteront un des ogres de l'hémisphère sud dans leur poule de qualification. 

Retrouvez le compte-rendu du match sur francetv sport 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.