Rugby : les Bleues débutent parfaitement le WXV en décrochant une victoire historique face aux Blacks Ferns

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France est allée gagner en Nouvelle-Zélande (18-17), samedi au Sky Stadium de Wellington, pour la première journée du WXV.
Article rédigé par Roxane Lechat
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emilie Boulard plaquant Ruby Tui durant le match de WXV au Sky Stadium de Wellington, le 21 octobre 2023. (GRANT DOWN / AFP)

Une nouvelle compétition qui commence bien. Les Françaises, avec la jeune Manae Feleu capitaine pour la première fois, ont pris leur revanche face aux championnes du monde en titre (18-17), samedi 21 octobre, au terme d'un match dans le WXV à haute intensité, et un an après leur défaite douloureuse (24-25) en demi-finales de la Coupe du monde.

Malgré un début de rencontre fébrile à Wellington, les Bleues ont su s’illustrer en étant décisives lors de leurs incursions dans le camp néo-zélandais. Elles ont inscrit deux essais fulgurants (Emilie Boulard à la 5e minute, Cyrielle Banet à la 16e) en première période. Pragmatiques, elles ont été au rendez-vous défensivement et n’ont pas laissé beaucoup d’opportunités aux Néo-Zélandaises de traverser le rideau bleu, malgré un essai de Liana Mikaele-Tu'u (10e).

"Un match hyper intense"

Dans les 10 dernières minutes, les Néo-Zélandaises sont revenues à un petit point des Bleues (18-17) grâce à un essai de Katelyn Vaha'akolo (71e) alors qu'elles étaient en infériorité numérique après le carton rouge de Chryss Viliko (63e) - coupable d'un déblayage tête contre tête sur Gabrielle Vernier. Mais elles n'ont pas réussi à renverser les Bleues. Elue j oueuse du match, Emilie Boulard s'est félicitée de la performance collective : "Cela a été un match hyper intense. Ça s'est joué à rien à la fin, mais on a réussi à tenir, ce qu'on n'arrivait pas forcément à faire sur les matchs précédents. Cette victoire va faire grandir ce groupe." Parties sur une lancée très prometteuse, les Tricolores joueront leur prochain match du tournoi contre l'Australie, samedi 28 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.