Cet article date de plus de treize ans.

Rugby : la presse britannique fair-play

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS/Benoit Tessier)

«France 12 – England 0» , titre sobrement The Sun. Le quotidien regrette que la deuxième mi-temps « enthousiaste »du XV de la Rose ne lui ait pas permis de refaire son retard au tableau d'affichage. Les joueurs britanniques n'ont pas réussi à priver la France d'un Grand Chelem, mais ont rassuré leurs supporters.

Il s'agit d'ailleurs de «la meilleure performance du tournoi pour l'Angleterre», aux yeux du Daily Mirror. Hier soir, «l'Angleterre a enfin ressemblé à une équipe» , souffle le Daily Telegraph, soulagé par le visage du XV de la Rose.

Mais «personne ne pouvait nier à la France le droit d'ouvrir le champagne» , estime The Independent, fair-play. Les Bleus ont fait «ce que les parieurs attendaient qu'ils fassent», glisse-t-il en faisant allusion aux côtes très largement favorables à la France sur les sites de paris britanniques, dans la journée d'hier. Le journal s'enthousiasme tout de même pour la performance de son «Flying Folden», qui a su donner un nouveau souffle au XV de la Rose.

Le Guardian estime que les deux équipes ont échangé leurs rôles habituels hier soir, comme si «la France jouait en blanc et l'Angleterre en bleu». La France s'est appuyée «sur sa puissance et son jeu au pied, dominatrice dans la mêlée», tandis que l'Angleterre a effectué une démonstration de jeu de passe à la française sur son premier essai.

Le Daily Mail titre quant à lui sur la frustration de l'entraîneur anglais, Martin Johnson, qui a «fulminé» contre l'arbitre au coup de sifflet final à cause de deux pénalités controversées en faveur des Bleus. Le quotidien salue toutefois «la courageuse Angleterre» pour avoir rendu la tâche des Français plus difficile.

Nicolas Gauduin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.