Cet article date de plus de treize ans.

Rugby: la France écrasée par l'Afrique du Sud en test-match

Lourde défaite pour le XV de France en test-match au Cap face à l'Afrique du Sud (17-42). Les Springboks tiennent leur revanche après leur défaite en match amical à Toulouse en novembre dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Capture d?écran©Canal+)

Dans ce choc entre le champion du monde et le vainqueur du tournoi des VI nations, les Français ont été surpassés techniquement et physiquement.
Les Springboks ont assommé les Bleus dès le début de match avec deux essais en moins de dix minutes.
Le jeu s'est ensuite équilibré, mais la la France comptait déjà quinze points de retard à la mi-temps.

Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les hommes de Marc Lièvremont ont été punis en contre par un deuxième essai de Gio Aplon. Les Français encaisseront un quatrième essai par François Louw avant de réduire l'écart en toute fin de match grâce à un essai de Marc Andreu.

La France restait sur trois succès consécutifs face aux Springboks.

Le film du match

79e - (42-17) Premiers points en seconde période pour les Bleus! David Skrela décale Marc Andreu à cinq mètres de la ligne. L'ailier aplatit et David Skrela transforme.

75e - (42-10) La domination française est totalement stérile. Le pack sud-africain fait la différence et François Louw inscrit un essai qui est transformé.

49e - (35-10) Interception d'Aplon alors que les Français étaient proches de l'essai. Aplon inscrit son deuxième essai après une course de près de 90 mètres! L'Afrique du Sud continue son cavalier seul!

47e - (28-10) Jean-Baptiste Poux est pénalisé. Morné Steyn se charge de rajouter trois points.

Mi-temps

44e - (25-10) La mêlée sud-africaine est sanctionnée. Morgan Parra réussit une nouvelle pénalité. L'arbitre siffle la mi-temps.

32e – (25-7) Encore un essai! Réplique immédiate des Springboks. En position d’ailier Guthro Steenkamp inscrit le quatrième essai de son équipe. La transformation est ratée.

29e – (20-7) Bonnaire, bien décalé par Clément Poitrenaud, donne à Aurélien Rougerie qui va marquer en coin. L’essai est transformé par Morgan Parra.

24e – (20-0) Poitrenaud conserve le ballon au sol et concède une pénalité à trente mètres de ses perches. L’ouvreur Springbok Steyn continue son sans faute au pied.

12e – (17-0) Les Français à nouveau pénalisés. Morné Steyn rajoute trois points.

8e – (14-0) Gio Aplon lancé dans les 22 mètres visiteurs. Maxime Mermoz rate son plaquage sur l’ailier sud-africain qui en profite et va marquer. Morné Steyn ne tremble pas pour transformer.

2e – (7-0) Spies échappe aux placages de Poitrenaud et Trinh-Duc et va aplatir le ballon entre les poteaux. Essai transformé par Morné Steyn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.