Cet article date de plus de treize ans.

Rugby : l'Irlande réussit le Grand Chelem

En s'imposant sur le fil face au pays de Galles, 17 à 15, l'Irlande signe un sans-faute dans le Tournoi des six nations. Du jamais vu pour le pays depuis... 1948 !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il aura suffi d'un petit drop, à la 78e minute de jeu... Ronan O'Gara est le héros de l'Irlande, ce soir. Héros, parce qu'il a fait gagner son équipe dans le Tournoi des six nations, 17 à 15 face au Pays de Galles ; héros, parce que l'Irlande signe le Grand Chelem ; héros, parce que ce n'était plus arrivé depuis 1948.
_ Au passage, O'Gara est tout de même le meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi... devant l'Anglais Jonny Wilkinson.

Il s'en sera fallu d'un cheveu, donc. Deux minutes avant la fin, les Gallois avaient encore l'avantage, d'un petit point - grâce à un drop également, à la 75e minute.
_ L'auteur, Stephen Jones, doit, lui, s'en mordre les doigts. Parce qu'à la toute dernière minute de jeu, il a manqué une pénalité - trop courte...

Au final donc, le XV au Trèfle remporte le second Grand Chelem de son histoire - le premier, c'était en 1948. Puisqu'il est question de dates, sachez que le pays n'avait aussi plus gagné le Tournoi des six nations depuis 1985.

Au classement :
1- Irlande
2- Angleterre
3- France
4- Pays de Galles
5- Ecosse
6- Italie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.