Cet article date de plus de treize ans.

Rugby : France-Samoa, avec les Blacks en ligne de mire

Après avoir battu les Springboks, les Bleus vont tenter d’enchaîner la première série de trois victoires consécutives de l’ère Lièvremont. Rendez-vous ce soir au Stade de France face au Samoa, avant les All Blacks samedi prochain à Marseille…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Et pour tenter de réaliser son premier triplé, l’entraîneur du XV de France n’a pas lésiné sur les prises de risques : Marc Lièvremont n’a reconduit que trois des quinze vainqueurs des Sud-Africains – Vincent Clerc, François Trinh-Duc et Louis Picamoles (lire ci-dessous) – et il a démantelé le pack qui a battu les champions du monde à leur propre combat physique.
_ Parmi les titularisés, deux néophytes de 20 ans : l’ailier Benjamin Fall et le troisième ligne Alexandre Lapandry.

Sylvain Marconnet, remplaçant face aux Springboks, est promu capitaine par intérim, malgré le rappel de Dusautoir, un temps mis au repos, mais rappelé à cause de la blessure de Picamoles. Marconnet capitaine : un honneur qu’il n’avait jamais eu en 77 sélections.

Au repos avant d’affronter les terribles Blacks

Reste que cette équipe constitue une vraie rupture avec l’adage "on ne change pas une équipe qui gagne". Rupture que Lièvremont justifie ainsi : "d’abord la fraîcheur physique, ensuite la crainte d’une certaine forme de dépression psychologique et, la raison certainement la plus importante, le sentiment que les joueurs sont très près les uns des autres".
_ Une dernière raison, sans doute plus secrète, est de permettre aux vainqueurs de l’Afrique du Sud de se refaire une santé avant d’aller affronter les redoutables Blacks, samedi prochain à Marseille.

Objectif affiché par le capitaine : "rester dans le niveau d’excellence" de l’exploit accompli face aux Springboks. Eviter que ce match contre les Samoa ne passe pour un divertissement de milieu de tournée, même si, tous en sont conscients, il est bien difficile d’enchaîner trois victoires dans une tournée de ce niveau.
_ Des Springboks aux Samoans, le grand écart en matière de conception du jeu, alors Lièvremont s’attend à tout : "c’est un challenge très intéressant pour l’équipe de France", annonce l’entraîneur des Bleus.

Ce deuxième tes-match de la tournée automnale des Bleus se joue à guichets fermés : plus de 53.000 places ont trouvé preneurs : 48.000 billets vendus et 5.500 invitations. Le troisième étage du Stade de France a été fermé, ramenant sa capacité maximale à 54.168 places.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.