Clermont-Ferrand est devenu pour la deuxième fois de son histoire champion de France de rugby, après avoir battu Toulon ce dimanche 4 juin au Stade de France.
Les Clermontois sont heureux. Ils savourent leur trophée. Abonnés aux finales perdues, ils peuvent enfin soulever le bouclier de Brennus. Poussés par une marée jaune de supporters, les Auvergnats prennent le match à leur compte avec un essai de toute beauté. Penaud traverse la moitié du terrain et passe en revue la défense toulonnaise avant de servir Raka. Rapide et puissant, le jeune Fidjien résiste aux défenseurs toulonnais avant d'aplatir le ballon entre les poteaux.
Des poteaux décisifs
Mais les Toulonnais répliquent juste avant le mi-temps avec un essai de leur Fidjien Tuisova, qui jouent les bulldozers et marquent tout en puissance. En seconde mi-temps, le match se joue sur des détails : deux pénalités manquées par Toulon alors que Morgan Parra est d'une adresse chirurgicale côté Clermont. Trois semaines après sa finale perdue en Coupe d'Europe, l'ASM décroche son deuxième titre de champion de France de rugby de son histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.