Rugby : André Boniface, légende du rugby français, est mort
Symbole du "French Flair" et légende du rugby français, André Boniface n'est plus. L'ancien trois-quarts centre du Stade Montois et du XV de France est décédé, lundi 8 avril, à l'âge de 89 ans, à l'hôpital de Bayonne, a appris l'AFP auprès de sa famille. Joueur de génie et longtemps associé à son frère Guy, André Boniface a remporté quatre Tournois des cinq nations avec les Bleus (1954, 1955, 1959 et 1962).
Inséparables, André et Guy Boniface étaient "jumeaux à la ville" et "siamois sur le terrain", écrivait leur complice, l'écrivain Antoine Blondin, jusqu'à l'accident de la route fatal à Guy aux premières heures de l'année 1968, un 1er janvier de malheur sur une route des Landes. "La seule cicatrice dans ma vie", soupirait-il en 2016, dans les colonnes de L'Equipe. Les deux frères incarnaient une certaine idée du beau jeu. "Ce que nous recherchions, c'était le jeu de ligne, décryptait André dans Le Monde en 1999. Avant d'en arriver là, il fallait un énorme travail. Le style ne venait que du travail, pas du hasard. La passe, par exemple, était une préoccupation quotidienne, comme les gammes du pianiste."
Une fin de carrière amère avec le XV de France
Après ses débuts à l'US Dax, le Landais a évolué pendant 20 ans avec le Stade montois, entre 1952 et 1972. Avec son club de toujours, il a aussi décroché un titre de champion de France en 1963, ainsi que trois Challenges Yves-du-Manoir. Avec le XV de France, son histoire connaîtra un épilogue malheureux en 1966, après une défaite 9-8 contre le pays de Galles au Tournoi des cinq nations qui priva les Bleus du titre cette année là. Une passe en cloche de Jean Gachassin, destinée à André Boniface, a été interceptée par le Gallois Stuart Watkins qui a ensuite filé jusqu'à l'en-but. De quoi assommer les Tricolores, dont plusieurs n'ont plus remis les pieds en équipe de France.
"Virer trois joueurs après une passe interceptée, c'est unique. En fait, ça n'avait rien à voir avec la passe", déplorait, amer, André Boniface dans L'Equipe en 2016. "C'était un ras-le-bol des sélectionneurs à notre égard. Ils ne nous supportaient plus. Mon allure, ma personnalité les a beaucoup dérangés. Mon franc-parler aussi." Il était parfois surnommé "Dédé, le créateur d'essai" et avait été intronisé en 2005 au World Rugby "Hall of Fame" (Temple de la renommée).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.