Une finale d'accession Agen-La Rochelle
La troisième aura été la bonne pour les Rochelais qui restaient sur deux échecs à ce stade de la compétition face à la Section, les deux fois au Stade du Hameau, avec des parties émaillées d'incidents. Cette première à Marcel-Deflandre a été beaucoup plus sage mais a failli tourner court, la faute à Botia, joker médical arrivé au Stade mi-mars, qui n'a mis que 28 secondes pour inscrire le premier essai en échappant sur 40 mètres à quatre placages. Surpuissant et inarrêtable, il a récidivé au plus fort de la domination locale, servi après une pénaltouche pour un rush une nouvelle fois dévastateur (14-0, 28e).
Maigre espoir pour les Palois
Souverains en mêlée, les hommes de Collazo, qui n'ont même pas été perturbés par la sortie précoce sur carton jaune de Lagarde (3e) ni le manque de réussite au pied de leur buteur Fortassin, ont continué sur leur lancée en franchissant la ligne adverse une troisième fois en coin par Cler (36e). Les Béarnais, en difficulté dans tous les secteurs, qui ont rapidement perdu sur blessures Drouard et Niko, ont eu le mérite de réagir avant la pause par un essai en force de Moa (19-7, 40e). L'espoir est revenu dans le camp des visiteurs l'espace d'un quart d'heure, le temps pour Manca de conclure une belle combinaison de trois-quarts (25-18, 58e) et de semer un semblant de doute.
Mais les Rochelais ont alors retrouvé un second souffle, à l'image de leur pack qui exploitait les failles adverses en mêlée (2 cartons jaunes en 5 minutes) pour obtenir un essai de pénalité (73e) mettant fin au suspense de cette demie colorée de jeune et noir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.