Perpignan - Toulouse ce soir en demi-finale du Top 14
Perpignan a vécu reclus ces dernières semaines. Reclus et tout entier tourné vers le match de ce soir face à Toulouse;première demi-finale du Top 14. Perpignan n'a pas disputé un seul match depuis le 24 avril "une pseudo-fraîcheur qui nous aidera à être plus lucide", estime Maxime Mermoz. Reste que l'USAP, premier de la phase régulière et champion de France en titre pourrait payer ce manque de rythme.
Toulouse se présentera ce soir au stade de la Mosson à Montpellier avec une trajectoire radicalement inverse. Les Toulousains ont disputé plusieurs rencontres importantes ces dernières semaines. Un match de Coupe d'Europe (Ils se sont qualifiés pour la finale, leur objectif de la saison). Match de barrage en championnat face à Castres la semaine dernière
_ Le manager toulousain s'est indigné de l'inéquité de préparation. "D'un côté, il y a la fatigue accumulée et de l'autre, il y a la confiance emmagasinée par ces victoires qui se sont enchaînées", tempère le centre Yannick Jauzion.
Le combat s'annonce en tout cas rude ce soir. Rude sur le plan physique comme sur le plan mental. Les deux équipes possèdent deux des meilleurs packs du championnat. La bataille du milieu sera aussi l'un des éléments déterminants de la rencontre. La paire perpignanaise Mermoz - Marty fonctionne à plein régime. Jauzion associé à Fritz ou David est capable de semer le trouble dans n'importe quelle défense.
Le vainqueur de ce soir affrontera le gagnant de l'autre demi-finale entre Clermont et Toulon demain. Deuxième de la saison régulière, le RCT a une occasion unique de briller cette saison. De son côté, Clermont aimerait enfin remporter le bouclier de Brennus, après plusieurs échecs. 10 finales, 10 défaites. Pas de doute qu'on reparlera longuement de ces ratés en cas de qualification clermontoise...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.