Le XV de France va payer une amende pour s'être trop approché du haka

Les joueurs ont franchi la limite médiane sur le terrain au moment de ce cérémonial d'ouverture. Ce qui est interdit. La France est sanctionnée par une amende de 2 800 euros.

Les joueurs du XV de France face au haka des All Blacks lors de la finale de la Coupe du monde de rugby, dimanche 23 octobre, à Auckland en Nouvelle-Zélande.
Les joueurs du XV de France face au haka des All Blacks lors de la finale de la Coupe du monde de rugby, dimanche 23 octobre, à Auckland en Nouvelle-Zélande. (JACKY NAEGELEN/REUTERS)

Admirer le haka de trop près peut coûter cher. La France, battue par la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde de rugby, dimanche 23 octobre, a été sanctionnée d'une amende de 2 880 euros pour avoir franchi la ligne médiane du terrain alors que les All Blacks exécutaient leur danse rituelle.

Avant le début de la rencontre, les Français avaient en effet formé, main dans la main, le "V" de la victoire, avant d'avancer jusqu'à la limite protocolaire pour faire face au haka des All Blacks. Certains joueurs français étaient même allés au-delà de la ligne médiane.

L'IRB, l'organe suprême du rugby, a confirmé cette amende au New Zealand Herald, indiquant que la France avait contrevenu à un "protocole rituel et culturel". L'organisation a ajouté que les équipes avaient été prévenues des sanctions en cas d'infraction avant le début du tournoi.

Beau joueur, l'entraîneur des All Blacks Darren Shand a déclaré à la radio Newstalk ZB qu'il n'estimait pas cette sanction nécessaire.