Cet article date de plus de treize ans.

Le Guide du routard des clubs français en Coupe d'Europe de rugby

Les réjouissances commencent vendredi.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Un supporter de l'équipe de rugby des London Irish, lors d'un match entre cette équipe et les Wasps de Londres, à Reading (Angleterre), le 26 novembre 2011.  (BEN HOSKINS / GETTY IMAGES)

La troisième journée de Coupe d'Europe se déroule du vendredi 9 au dimanche 11 décembre. Guide touristique à l'usage des clubs français engagés, en espérant que sur le terrain, ils ne joueront pas trop les touristes.

Toulouse se déplace en Angleterre, face aux Harlequins vendredi 9 décembre
Curiosités : le maillot des Harlequins. Certains diront que c'est typique, d'autres que c'est moche.
Lieu remarquable à visiter : le Twickenham Stoop, le petit frère du stade Twickenham, où se déroulera la finale de la H-Cup. 12 500 places au compteur et des tribunes bariolées.
Forme du moment : Toulouse continue de gagner, mais n'est convaincant qu'une fois sur deux. Dans un match fermé face à Toulon, le Stade Toulousain a gagné dans les grandes largeurs.
Et en face? Les Harlequins, c'est un peu le Toulouse anglais. Toujours invaincus en championnat, ils représentent un sérieux concurrent pour la première place de la poule.

Biarritz se déplace en Italie, à Trévise samedi 10 décembre
Curiosité : le club de Trévise s'appelle le Bennetton, comme la marque de vêtements. Le club de basket a le même nom. Cela dit, le maillot du club est tout ce qu'il y a de plus banal.  

Les joueurs de Trévise lors d'un match face aux Anglais des Saracens en Coupe d'Europe de rugby à Trévise (Italie), le 13 novembre 2011.  (DAVID ROGERS / GETTY IMAGES)


Forme du moment : Biarritz va un peu mieux qu'avant. Toujours dernier du championnat, il a tenu son rang en Coupe d'Europe. Problème : Imanol Harinordoquy, son meilleur joueur (quand son père n'intervient pas sur le terrain) est blessé, tout comme l'ouveur Dimitri Yachvili. "Notre souci c’est que dès qu’il manque deux de nos trois cadres, notre production devient bancale" résume l'entraîneur, Patrice Lagisquet.
En face? Les Italiens ne sont plus ridicules en Ligue Celte (le championnat qui rassemble les équipes irlandaises, écossaises, galloises et italiennes) mais ont du mal à l'échelon européen.

Castres reçoit les Anglais de Northampton samedi 10 décembre
Curiosité : le désoiffeur, autrement la tireuse à bière ambulante du Castres Olympique, fera ses grands débuts en Coupe d'Europe après avoir été testée la semaine dernière en championnat, nous apprend La Dépêche. Pas sûr que le staff castrais n'aurait pas préféré un joueur en renfort, plutôt.
Forme du moment : descendante. Le club tarnais glisse dangereusement au classement du Top 14 (il était 3e dans la roue des leaders avant le début de la H-Cup, il est désormais 3e mais décroché de la tête).
En face? Le finaliste de l'an passé est mal en point. Avant-dernier de la poule, Northampton sera privé de son ailier international Chris Ashton, co-meilleur marqueur du dernier Mondial... pour avoir tiré les cheveux d'un adversaire (si, si!), la semaine passée.

Le Racing Métro reçoit les London Irish samedi 10 décembre
Curiosité : l'analyse du match par Sébastien Chabal, sur rugby365.fr : "on n’a presque plus rien à perdre parce qu’il y a encore un léger espoir". Vous avez quatre heures.
Forme du moment : mauvaise. Pratiquement éliminés de la H-Cup avec deux défaites en deux matchs, les Racingmen ont vu un de leurs entraîneurs être remercié. Son remplaçant, Gonzalo Quesada, ancien membre du staff du XV de France de Marc Lièvremont, vend sa voiture sur Twitter. Sinon, l'équipe est assez morose à cause d'une série de mauvais résultats. 
En face? Les Londons Irish ont aussi perdu leurs deux premiers matchs, et ne sont pas si brillants en championnat. 

Montpellier se déplace à Glasgow dimanche 11 décembre
Curiosité : le logo du club écossais, qui fait un peu penser au film "300".
Forme du moment : plutôt bonne, mais les joueurs de Fabien Galthié se présenteront en terre écossaise sans Ouedraogo, leur meilleur joueur, Trinh-Duc, leur meilleur joueur quand Ouedraogo n'est pas là, sans Eric Béchu le co-entraîneur, qui a un souci de santé. 
En face ? Ils s'appellent les Warriors, et même s'ils n'ont pas tous la plastique de GI Joe, les joueurs de Glasgow sont de sérieux challengers pour la deuxième place du groupe, derrière l'intouchable Leinster.

Clermont reçoit les Anglais de Leicester dimanche 11 décembre
Curiosité : on appele les joueurs de Leicester les "Tigers" sauf qu'ils jouent en rouge et vert. 

Les joueurs de Leicester fêtent un essai après un essai face à Northampton, à Leicester (Angleterre), le 3 décembre 2011.  (ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES)


Forme du moment : Clermont rêve plus de la Coupe d'Europe que du championnat. Mais ils sont mieux placés en Top 14 qu'en H-Cup. A moins qu'une double victoire face aux Anglais (à domicile, puis la semaine prochaine à l'extérieur) ne les relance dans la course à la première place.
En face? Leicester est premier de la poule et dans le ventre mou du championnat anglais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.