Le "classique" All Blacks - XV de France
La traditionnelle tournée dans le Sud des rugbymen du XV de France leur fait donc affronter, les "épouvantails" de Nouvelle-Zélande. Avec cependant l'espoir de frapper un grand coup.
Car l'histoire de cette confrontation est jalonnée de moments forts. Souvent battus pendant les tournées d'été, les Français sont devenus en 1999 puis en 2007 la bête noire des All Blacks en Coupe du Monde.
"Souvent battus" sonne d'ailleurs comme un euphémisme, car les scores de ces rencontres ont parfois tourné à la démonstration. Comme ces rencontres de 1999 (7-54) ou 2007 (10-61), ironiquement l'année des victoires tricolores au Mondial.
Trois succès là-bas
En revanche, les victoires françaises là-bas sont devenues aussi retentissantes qu'elles rares. Et donc forcément historiques. Trois fois en tout, la première en 1979 et la dernière 15 ans plus tard.
Mais la dernière opposition, à savoir la victoire de la France à la Coupe du Monde 2007, force les hôtes de demain à l'humilité, dans le Carisbrook Stadium de Dunedin où ils n'ont connu la défaite
qu'à trois reprises. Et leur équipe est handicapée par plusieurs blessures. Au point de faire des Français les favoris ?
Le groupe France, justement, enregistre la première titularisation du demi de mêlée Julien Dupuy (aux côtés de Trinh-Duc), et les retours de Clerc et Papé.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.