Cet article date de plus de treize ans.

L'Argentine écrase la France en tournée d'été

Le Quinze de France s'est incliné 41 à 13 ce soir à Buenos Aires, lors de sa tournée et son dernier match de la saison. Ils y a deux semaines, les Français avaient subie une déroute en Afrique du Sud. C'est une "équipe de France décousue qui s'est produite en Amérique du Sud.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Décidément, être français et jouer au ballon ne porte pas chance en ce moment. Quelques jours après le piteux retour des footballeurs tricolores, c'est le Quinze de France de rugby qui va revenir tout cabossé de sa tournée mondiale.

Le rugbymen ont été sèchement battus 41 à 13 par les Argentins ce soir à Buenos Aires, deux semaine après une débâcle en Afrique du Sud (17-42), qui en annonçait en fait une autre. Les “Pumas” sont décidément les bêtes noires des Français : en dix ans et dix rencontres, le Quinze de France n'a réussi à s'imposer que trois fois.

Les vainqueurs du Grand Chelem qui voulaient boucler leur exercice en beauté après la correction infligée par les Springbocks, sont tombés sur des Argentins agressifs et survoltés à l'image de leur ouvreur Felipe Contepomi auteur des deux des quatre essais de son équipe et de 21 points au pied.

Pour sa première sélection en bleu l'arrière Jérôme Porical ouvrait le score sur pénalité (2e). Pourtant les Tricolores étaient très vite balayés par la furia argentine. Felipe Contepomi égalisait sur pénalité (4e) puis ajoutait trois points de la même manière (8e).
_ Les Français ne parvenaient pas à s'organiser même si une
pénalité de Morgan Parra ramenait les Bleus à hauteur de leurs hôtes
(6-6, 19e). Le reste de la première période était tout à l'avantage des
locaux, qui menaient 19-6 au repos.

Après la pause, la France retrouvait des couleurs et, sur une touche bien négociée, Julien Malzieu filait à l'essai après une percée de François Trinh Duc. Parra transformait (26-13, 54e).

L'Argentine ne laissait pas à ses visiteurs l'opportunité de se relancer et réagissait par un essai en coin de Rafael Carballo (60e) puis Contepomi ajoutait trois points de pénalité (65e). Ensuite, les Bleus au bout du rouleau perdaient le fil du match. Contepomi se jouait encore de toute la défense bleue pour son deuxième essai personnel qu'il s'offrait le luxe de transformer (41-13, 68e).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.