Guy Novès, une liste pour tourner la page

Guy Novès, successeur de Philippe Saint-André à la tête du XV de France de rugby, va communiquer mardi après-midi sa première liste de joueurs. Il ne s'agit pas encore du groupe appelé à jouer le tournoi des Six Nations, mais d'une liste de joueurs à qui le staff veut expliquer son projet.

(Guy Novès, sélectionneur de l'Equipe de France © maxPPP)

Après la débâcle, Guy Novès doit poser les fondations du XV de France qui sera appelé à briller lors de la prochaine Coupe du monde, au Japon en 2019. Cette liste, qu'il rendra publique mardi entre 15 heures et 16 heures, va donner des indications sur le projet sportif de l'entraîneur français le plus titré, sans pour autant faire table rase du passé.

Guilhem Guirado capitaine

Guy Novès devrait ainsi s'appuyer sur une dizaine de cadres comme Maestri, Picamoles, Parra, autour du futur capitaine, le talonneur Guilhem Guirado. Il devrait également rappeler Maxime Mermoz et Maxime Médard, qui avaient été écartés par Philippe Saint-André.

A LIRE AUSSI ►►► Guy Novès, sélectionneur du XV de France : "Je n'arrive pas comme Zorro ou avec une baguette magique"

Le patron des Bleus va surtout choisir ceux qui vont incarner la relève, aux côtés de ceux qui vont devoir prendre de l'épaisseur, comme Jules Plisson.

Premier match le 19 janvier

Il a le choix… Le deuxième ligne de Clermont Paul Jédrasiak, 22 ans, les Toulousains Yacouba Camara, 21 ans, et Sébastien Bézy, demi de mêlée de 24 ans, le Parisien Jonathan Danty, 23 ans, sont autant d’options. Tous pourraient être ces jeunes novices attendus lundi prochain pour des entretiens individuels : une étape en attendant d'intégrer la liste des heureux élus pour le premier match du tournoi des Six Nations, qui sera dévoilée le 19 janvier prochain. Premier match le 6 février, face à l'Italie au Stade de France.