Cet article date de plus de douze ans.

Gervais Martel a démissionné de la présidence du RC Lens

A la tête du club de football lensois depuis 1988, il a notamment remporté le championnat de France en 1998. Il n'a pas réussi à trouver la somme nécessaire pour racheter la majorité du capital du club.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'information a été rendue publique dans un communiqué par le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du club depuis l'année dernière. "Les conditions fixées en juin 2011 pour que Gervais Martel rachète les parts du RC Lens et redevienne majoritaire avant le 30 juin n'étant pas réunies, il a démissionné de ses fonctions de président du club de Lens, ce dont la banque a pris acte " indique la banque.

Luc Dayan est le nouveau président de la SASP RC Lens. Il a dans le passé repris plusieurs clubs en difficulté, dont Lille. Sans la caution  du Crédit Agricole, Lens risquerait de se trouver à court d'argent pendant la saison qui vient.

Sous la longue (24 ans) présidence de Gervais Martel, le club lensois a remporté un titre de champion de France (1998) et une coupe de la Ligue (1999). Il a aussi connu trois relégations (1989, 2008, 2011) et joue actuellement en Ligue 2.

"Aucune animosité"

"Le Crédit agricole m'a demandé de présenter ma démission, et comme je suis très attaché au club, je l'ai fait très volontiers, sans aucune animosité ", a-t-il commenté.

Heureusement pour l'ambiance au RC Lens, car Martel affirme être parti... pour rester. "Pour l'instant, je reste le deuxième actionnaire du RC Lens. Je suis tombé dans la marmite quand j'avais quatre ans, je ne vais pas à 57 ans sortir et laisser le RC Lens ". Il contrôle toujours 27% du capital du club, la banque 70%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.