Cet article date de plus de treize ans.

Des Barbarians contaminés par la grippe A

Plusieurs rugbymen français ainsi qu'un médecin sportif sont touchés par la grippe A/H1N1. Tous faisaient partie de la tournée argentine de l'équipe des Barbarians. C'est sans doute à l'occasion de cette tournée sud-américaine qu'ils ont été contaminés...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'Argentine est le pays d'Amérique du Sud comptant le plus de décès liés à la grippe A (H1N1), avec 17 morts sur 1.294 personnes contaminées. Ces chiffres du ministère argentin de la Santé font froid dans le dos. Mais pas question pour Grégory Lamboley de céder à la panique pour autant. Comme un autre de ses équipiers, le troisième ligne aile du Stade Toulousain a contracté la grippe porcine lors de la tournée des Barbarians français en Argentine. Confiné chez lui par mesure de précaution, il n'a pas été hospitalisé.

A Montauban, les entraînements collectifs de l'équipe de rugby (Top 14) ont été suspendus jusqu'à la fin de la semaine, le médecin du club, Philippe Izard, également de retour d'Argentine, ayant lui aussi contracté le virus de la grippe A/H1N1.

Du coup, tous les joueurs se sont donc soumis aux tests. Négatifs pour les Biarrots Nicolas Brusque et Benoit August... positif en revanche pour d'autres comme le trois quart aile de Biarritz, Jean-Baptiste Gobelet, qui ne sait pas encore s'il sera rétabli pour reprendre l'entraînement du Biarritz Olympique lundi.

Parmi les autres joueurs dont la contamination par le virus a été confirmée figure aussi le troisième quart centre du Stade Français, Geoffroy Messina, apprend-on dans le Parisien ce matin, ou encore le pilier de Castres, Lionel Faure. Comme tous les autres joueurs de l'équipe ils ont été traités au Tamiflu et priés de rester chez eux par mesure de précaution.

Autre déplacement à risque, celui du XV de France qui doit affronter les Wallabies samedi à Sydney. La Fédération française de rugby (FFR) "surveille attentivement la situation" en Australie (…) "une cellule a été mise en place à laquelle participe le médecin référent de la FFR", a indiqué à l'AFP Pierre Camou, président de la FFR, à Wellington il y a dix jours. Des précautions avait par ailleurs déjà été prises pour le Mondial des moins de vingt ans disputé au Japon.

Selon les chiffres de l'OMS publiés vendredi dernier, le virus de la grippe porcine a contaminé près de 30.000 personnes dans 74 pays et tué 145 personnes depuis le premier cas détecté au Mexique en avril. En France, le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS) sur la grippe A/H1N1 s'établissait hier matin à 191 cas confirmés, dont aucun mortel. 171 cas suspects sont actuellement en cours d'investigation.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.