XV de France : Romain Taofifenua blessé et arrêté trois semaines, mais des "tests positifs" pour Anthony Jelonch à un mois de la Coupe du monde

Le deuxième ligne de Lyon s'est blessé à un ischio-jambier, tandis que le troisième ligne de Toulouse, opéré en mars d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, est sur la bonne voie selon le staff médical de l'équipe de France, mercredi.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Romain Taofifenua s'est blessé à moins de cinq semaines de la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France. (MILLEREAU PHILIPPE / KMSP)

"Une douleur à un ischio-jambier". C'est ce qu'a annoncé, mercredi 2 août, le manager santé des Bleus, Bruno Boussagol concernant Romain Taofifenua. Le deuxième ligne du XV de France sera absent au moins "trois semaines", en raison d'une lésion musculaire. Le staff considère cette blessure comme "un petit problème", alors que le groupe est en pleine préparation de la Coupe du monde (8 août - 28 octobre) à Marcoussis (Essonne).

Le joueur aux 43 sélections a été sorti du groupe, mercredi matin, pour faire une évaluation. "Il continue sa préparation avec nous. L’objectif, c'est de le réévaluer d'ici trois semaines, a détaillé Bruno Boussagol. Il est pris en charge pour être accompagné dans les meilleurs délais pour qu'il reprenne le terrain. On se donne un peu de temps pour laisser la zone cicatriser".

Il manquera donc le premier match de préparation contre l'Ecosse, prévu samedi, à Edimbourg, mais aussi les deux suivants, de nouveau contre l'Ecosse (le 12 août à Saint-Etienne) et les Fidji (le 19 août à Nantes). Il restera ensuite une seule rencontre, contre l'Australie le dimanche 27 août, au Stade de France, avant de disputer le match d'ouverture de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre.

Les nouvelles sont bonnes pour Jelonch

Le manager santé du XV de France s'est montré plus positif concernant le troisième ligne aile Anthony Jelonch. Le joueur aux 25 sélections a été opéré début mars d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, après le match contre l'Ecosse, lors du Tournoi des Six nations. "Il a fait des évaluations ce mercredi matin : les tests sont très positifs", s'est réjoui Bruno Boussagol.

Il a ensuite entamé une course contre-la-montre, afin d'être rétabli à temps pour le Mondial. Un travail qui pourrait porter ses fruits. "Ses tests musculaires sont plus forts qu'avant. Il a profité de sa période de rééducation. [...] Son chirurgien donnera son feu vert pour la reprise. Ce qui est certain, c'est qu'il sera dans des ateliers rugby adaptés la semaine prochaine", a ajouté le staff médical.

L'annonce de la liste définitive des 33 joueurs convoqués pour participer à la Coupe du monde sera annoncée le 21 août, un peu moins de six mois après sa blessure.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.