: Vidéo Coupe du monde de rugby : sept essais, un bonus et une bonne affaire… Le résumé de la victoire de l'Ecosse contre les Tonga
Il faudra compter sur l’Ecosse. Le XV du Chardon a décroché la victoire à l'occasion de son deuxième match de poules de la Coupe du monde, contre les Tonga (45-17), dimanche 24 septembre, à Nice. En jambes, les Ecossais ont multiplié les bons temps de jeu, surtout en première période. En face, les Tonga, menaçants, ont été trop souvent punis par leur indiscipline.
Les hommes de Gregor Townsend se sont bien remis de leur combat perdu contre les Sud-Africains (3-18). En confiance, frais sur le plan physique grâce à leur semaine de repos, les Ecossais ont continué leurs efforts pour offrir du jeu, à l’image de leurs deux essais inscrits au terme de deux actions bien construites (26e, 30e) ou de la chevauchée folle de Duhan van der Merwe dans les dernières minutes. Dangereux également sur les phases arrêtées, ils ont assuré l’essentiel et sont allés chercher le bonus offensif avant la pause.
Les Tonga intéressants mais limités
Dans le coup une bonne partie de la première période, jusqu’au carton jaune d’Afusipa Taumeopeau, les Tonga ont craqué en infériorité numérique. Ils se sont bien rebiffés au retour des vestiaires avec un deuxième essai, mais n’ont pas pu tenir le rythme imposé par le XV du Chardon, encaissant trois essais de plus.
Avec cette victoire bonifiée, l’Ecosse décroche ses premiers points dans cette poule B relevée. Avec deux matchs encore à jouer, dont un choc contre l’Irlande, ils gardent toutes leurs chances pour se qualifier, et même, mathématiquement, d’accrocher la première place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.