Cet article date de plus de neuf ans.

Steve Hansen (coach des Blacks) : "Très fier de ce qu'ont fait les gars"

Le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen s'est dit "très fier" de la performance réalisée par ses hommes samedi en demi-finale de Coupe du monde (20-18) face à l'Afrique du Sud, vantant notamment "la maîtrise" affichée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le sélectionneur des All Blacks, Steve Hansen (à gauche), ici en train de féliciter son ailier et auteur de l'essai salvateur contre les Bocks, Beauden Barrett. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Quel est votre sentiment après cette victoire ?
Steve Hansen : "Je veux d'abord féliciter l'Afrique du Sud. Ça a été un match énorme des deux côtés et c'est vraiment dommage que l'un de nous deux doive rentrer chez lui et perde dans un tel contexte. Le match s'est joué à rien et on est heureux d'avoir cette chance de disputer une finale la semaine prochaine. Je pense que vous avez vu que sans la dimension physique, on ne peut pas jouer, sans talent non plus. L'Afrique du Sud a vraiment failli être du bon côté ce soir. Ils ont vraiment fait un grand match. Ceci étant dit, je suis impressionné par la maîtrise que les gars ont montrée. Quand on pense qu'on était derrière à la mi-temps, que ce match était à la vie à la mort, je pense qu'on a plutôt bien contrôlé le match en fin de compte. Je suis très fier de ce qu'ont fait les gars. On hâte de voir l'Australie et l'Argentine se rentrer dedans et de se préparer pour un match qui sera très spécial. On ne joue pas si souvent que ça une finale de Coupe du monde."
 
Êtes-vous aussi heureux de cette victoire que de celle décrochée en quarts face à la France (62-13) ?
S.H. : "Bien sûr. On a fait le boulot. Parfois, des grandes performances peuvent ressembler à ce qu'on a fait face à la France, d'autres à ce que l'on a fait aujourd'hui contre l'Afrique du Sud. Elles ne sont pas toutes identiques et quand on a compris cela, il faut les embrasser et les apprécier quoiqu'il arrive. C'est important, car aujourd'hui c'était une occasion spéciale."

Vous avez été beaucoup pénalisé ce soir, cela vous préoccupe-t-il ?
S.H. : "Oui, c'est un peu inquiétant. On va prendre le temps de s'asseoir et regarder ça, car depuis les tribunes, pendant le match, il y a trop d'émotion. On a donné beaucoup de points au pied effectivement et si on arrive à réduire cela, on rendre la vie plus dure à notre adversaire."
 
Quel adversaire voudriez-vous rencontrer en finale, l'Argentine ou l'Australie ?
S.H. : "Je m'en fiche. Peu importe qui on jouera, ce sera dur, c'est pour ça que je ne m'en soucie pas. Ce serait idiot de penser le contraire. Que notre adversaire joue en jaune ou en bleu et blanc, il donnera tout ce qu'il a. Donc je ne vais pas gâcher d'énergie à savoir qui je préfèrerais. Le plus important pour nous est de savourer et de se remettre au travail pour être prêt."

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.