Coupe du monde de rugby 2023 : si Bastien Chalureau est condamné en appel, il est "préférable" qu'il ne joue plus avec le XV de France, affirme Emmanuel Macron

"Il faut que la justice puisse se prononcer dans le temps qui est le sien, en toute sérénité. La présomption d'innocence et le droit de recours existent", a estimé le chef de l'Etat dans "L'Equipe".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le rugbyman Bastien Chalureau, près de Paris, le 4 septembre 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

L'affaire Bastien Chalureau continue d'agiter le monde du rugby. Si la condamnation du deuxième ligne du XV de France, pour des violences racistes, est confirmée en appel, il "serait préférable" qu'il ne porte plus le maillot des Bleus, a estimé Emmanuel Macron dans une interview au quotidien L'Equipe publiée mercredi 6 septembre.

Bastien Chalureau, appelé vendredi pour pallier l'absence sur blessure de Paul Willemse, a été condamné en 2020 par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis pour des "faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l'ethnie de la victime". Il a fait appel de ce jugement.

"Le droit de recours existe"

"Il faut que la justice puisse se prononcer dans le temps qui est le sien, en toute sérénité. La présomption d'innocence et le droit de recours existent", a estimé le président de la République. Selon lui, le choix du sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, de convoquer Bastien Chalureau est "forcément le bon pour l'équipe". "Fabien sait ce qu'il [Chalureau] peut apporter au XV de France, son alchimie avec les autres joueurs", a ajouté Emmanuel Macron.

Les Bleus, qui font partie des favoris lors du Mondial organisé sur leur sol, entament la compétition vendredi au Stade de France face à la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde (1987, 2011, 2015).

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.