Rugby : l'Irlandais Jonathan Sexton autorisé à jouer la Coupe du monde malgré une suspension pour "mauvaise conduite"

L'ouvreur emblématique du XV du Trèfle encourait une suspension de dix matchs, mais a vu sa sanction réduite à trois rencontres, a annoncé l'EPCR, l'instance dirigeante du rugby européen, dimanche soir.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jonathan Sexton avant le match entre l'Irlande et l'Angleterre, le 18 mars 2023 à l'Aviva Stadium de Dublin. (PAUL FAITH / AFP)

Une décision pour le moins clémente. Le capitaine de l'Irlande Jonathan Sexton pourra jouer la Coupe du monde malgré une suspension de trois matchs pour "mauvaise conduite" durant la finale de Champions Cup, a annoncé dimanche 16 juillet l'EPCR.

"Il est libre de jouer le 27 août 2023", a indiqué dans un communiqué l'instance organisatrice des coupes d'Europe. Dans les faits, l'emblématique demi d'ouverture de 38 ans manquerait les rencontres amicales contre l'Italie, l'Angleterre et les Samoa en août alors que la Coupe du monde commence le 8 septembre.

Le capitaine du XV du Trèfle avait été entendu jeudi devant une commission disciplinaire indépendante en raison de son comportement envers l'arbitre sud-africain Jaco Peyper, à l'issue de la finale de Champions Cup perdue par le Leinster face à La Rochelle (26-29) le 20 mai dernier. Forfait sur blessure, Sexton n'avait pas participé au match mais était présent à l'Aviva Stadium pour encourager ses partenaires.

Il participera à sa dernière Coupe du monde

La commission de discipline a jugé son comportement "conflictuel, agressif et irrespectueux envers les officiels de match', a indiqué l'EPCR. "Il a notamment pointé son doigt vers eux et leur a crié quelque chose du genre : 'C'est une honte que vous ne puissiez pas prendre les bonnes décisions', probablement accompagné d'un juron". Son club du Leinster, jugé incapable de contenir son joueur, a pour sa part écopé d'une amende de 7 500 livres.

Opéré des adducteurs au printemps, le n°10 avait dû déclarer forfait pour la fin de la saison. Le 30 mai, il figurait cependant bien dans la liste des 42 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde en France.

Sexton, 113 sélections pour l'Irlande, a annoncé de longue date que le tournoi mondial serait sa dernière compétition avant la retraite. Versés dans la poule B, les Irlandais seront opposés à la Roumanie, aux Tonga, à l'Afrique du Sud et à l'Ecosse.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.