Cet article date de plus d'un an.

"On explose tous les records" : même sans les Bleus, l'immense succès de la Coupe du monde de rugby

Malgré l'élimination du XV de France, les festivités se poursuivent avec la première demi-finale vendredi au Stade de France, entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. Les organisateurs se félicitent déjà de résultats records.
Article rédigé par Fanny Lechevestrier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des supporters anglais lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby contre les Fidji, au stade Vélodrome. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Il reste encore dix jours de Coupe du monde de rugby. La première demi-finale se jouera vendredi 20 octobre à 21 heures, entre la Nouvelle-Zélande et Argentine, tandis que l’Afrique du Sud et l'Angleterre tenteront le lendemain soir de remporter leur ticket pour la finale. Mais depuis dimanche soir et l'élimination des Bleus et des Irlandais, de nombreux supporters des deux pays tentent de se débarrasser de leurs billets. Quelque 4 000 places sont ainsi encore disponibles aujourd'hui sur le site de revente officielle de la Coupe du monde. 

>>  Calendrier, programme et résultats des matchs - Coupe du monde de rugby 2023

Jacques Rivoal, le président le président du comité d'organisation du Mondial 2023, ne s'inquiète pas pour autant. "On est autour de 500 à 600 billets écoulés par jour sur notre plateforme. Donc on peut estimer que, d’ici les deux demi-finales, on pourra avoir vendu une grande partie de ces billets", se réjouit-il. Si en tant que Français, il peut regretter l'absence des Bleus dans le dernier carré, le président du comité d'organisation assure que cette élimination ne va pas jouer sur les recettes de la Coupe du monde.

Plus fort qu’un concert de Metallica

L'impact économique est en effet marginal, car tous les records des précédentes Coupes du monde ont déjà été battus, souligne-t-il. "Les grands postes de recettes, ce sont les sponsors et ils nous suivent jusqu’au bout. On est à 200 millions de téléspectateurs et deux millions de spectateurs dans les stands. Les ventes de goodies et de maillots son exceptionnelles. On explose tous les records ! Les commerçants nous disent aujourd’hui plutôt bravo !", se réjouit Jacques Rivoal. 

Les vendeurs de bières sont ainsi particulièrement à la fête, puisque même le record de pintes liquidées au Stade de France est tombé : plus de 130 000 pour le seul Irlande-Nouvelle-Zélande du week-end dernier ! Le précédent record remontait à un concert de Metallica, avec 90 000 pintes écoulées.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.