Nyanga:un succès pour améliorer le bilan
Qu'avez-vous pensé de la copie rendue à Melbourne ?
YN: "On a été moins naïfs sur ce deuxième match que lors du premier test. (A Brisbane) On a joué, joué, joué et cela fait 50 points à l'arrivée (défaite 50-23) alors qu'on aurait pu construire ce match. Là, il y a peut-être eu 0-0 à la mi-temps, c'était moins beau pour le public mais on a construit le match. C'est vrai qu'on s'est peut-être mis trop tard à jouer, seulement à la fin."
Vous avez eu une occasion d'essai qui vous a échappé des mains...
"Oui, je contre le ballon qui rebondit sur la tranche et revient vers moi vraiment vite. Je n'ai pas réussi à l'attraper. Je m'en veux beaucoup car c'est un moment-clé du match, juste avant la mi-temps."
Il y a aussi une part de malchance, non ?
"Je suis très exigeant avec moi-même. Je pense que je suis capable d'attraper un ballon comme ça. Demandez à Thierry Dusautoir s'il rate un plaquage, il s'en voudra de la même manière. Et moi, c'est pareil, même si je sais que c'était difficile et que j'ai des circonstances atténuantes. Mon ambition, c'est de bien faire tout ce que j'ai à faire, systématiquement, c'est ce que demande le niveau international."
Que répondre à ceux qui critiquent la faible production de jeu lors du deuxième test ?
"Il faut se rendre compte qu'on venait de prendre 50 points et que tout se construit. La confiance part beaucoup plus facilement qu'elle ne vient. On avait besoin d'abord de reprendre confiance, on est maintenant convaincus de certaines choses et plus cela va aller, mieux ça ira. Et j'espère que vous verrez plus de jeu samedi."
Objectif victoire
Quel est le cap que vous vous fixez sur ce dernier test ?
"L'objectif, c'est d'abord de gagner. On m'a demandé si j'étais content du 6-0 mais je ne suis jamais content de perdre. C'est bien, on les a tenus, je suis content de la réaction que l'on a eue. On a montré qu'on était une équipe mais je ne suis pas satisfait de la tournée. J'espère qu'on va faire mieux que la saison dernière où l'on a perdu les trois matches contre les Blacks. Là, on a l'opportunité d'en gagner un et j'espère qu'on va la saisir. Je pense que le bilan serait tout autre avec une victoire. Vis-à-vis de ce que veut construire avec cette équipe, ce serait très important. J'espère que tout le monde sera conscient de ça."
C'est aussi la dernière semaine de la saison...
"C'est dur. Mais c'est difficile au même titre que beaucoup de choses dans la vie. On va essayer de ne pas trop se plaindre. Sur les réseaux sociaux, vous voyez qu'on poste les photos de la baie de Sydney, de la plage de Gold Coast etc... C'est dur psychologiquement parce que notre semaine, notre tournée, vont se jouer sur 80 minutes. Mais de là à se plaindre..."
Ne craignez-vous pas un relâchement ou un peu de lassitude mentale ?
"Je pense que ce n'est pas pardonnable quand tu es en équipe de France, même si c'est la dernière semaine. C'est ce pour quoi tu t'entraînes tout le temps. Chaque personne est son propre capitaine, il n'y pas besoin de faire de la discipline par rapport à ça. La semaine a été pas mal allégée au niveau des entraînements sur le terrain. Une saison, ça se construit, mais un dernier match, une finale, c'est dans la tête. Et si tu sais pourquoi tu fais les choses, tu ne te lasses pas."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.