Mondial de rugby : écarté des demi-finales, Jaco Peyper présente ses excuses pour avoir mimé le coup de coude de Vahaamahina

Lundi, World Rugby a annoncé l'ouverture d'une enquête et le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, avait réclamé une "lourde sanction".

L\'arbitre sud-africain Jaco Peyper lors du quart de finale du mondial de rugby Galles-France, le 20 octobre 2019, à Oita (Japon).
L'arbitre sud-africain Jaco Peyper lors du quart de finale du mondial de rugby Galles-France, le 20 octobre 2019, à Oita (Japon). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

L'arbitre sud-africain Jaco Peyper s'est excusé pour avoir mimé le coup de coude du Français Sébastien Vahaamahina, à l'issue du match Galles-France, a annoncé World Rugby, mardi 22 octobre. "Jaco Peyper reconnaît que la photo prise de lui en compagnie de supporters gallois, qui a circulé sur les réseaux sociaux à la suite du quart de finale entre le pays de Galles et la France, était déplacée et il s'est excusé", a indiqué la Fédération internationale de rugby.

Cette dernière "confirme que le comité de sélection des officiels de match a écarté Jaco Peyper de sa sélection pour ce week-end". En clair : Jaco Peyper n'arbitrera pas lors des demi-finales. Le Gallois Nigel Owens sera en charge de la première demi-finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, samedi, à Yokohama. Le Français Jérôme Garcès officiera lui lors de la seconde, entre l'Afrique du Sud et le pays de Galles, dimanche, toujours à Yokohama.

Lundi, World Rugby a annoncé l'ouverture d'une enquête et le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, avait réclamé une "lourde sanction".