Maka en chef de file du Tonga
A trois semaines du coup d'envoi du Mondial en Nouvelle-Zélande, l'ambiance est quelque peu électrique au sein de la fédération du Tonga. Peu avant l'annonce du groupe de 30 joueurs pour le Mondial, le directeur général de la Fédération tongienne, l'Australien Bob Tuckey, a démissionné dans un contexte de pressions politiques. Tuckey a ainsi manifesté son désaccord avec le sélectionneur Isotolo Maka qui a préféré son frère Finau Maka à Nili Latu au poste de capitaine.
"Ce fut une décision difficile pour moi de le choisir, mais mon pays vient en premier et j'ai besoin de lui sur le côté de la mêlée" a déclaré Isitolo Maka au sujet du troisième aile Finau Maka. "Je ne savais pas Que Bob (Tuckey) allait démissionner. Ma décision était fondée uniquement sur ce que je pensais être le mieux pour mon pays", a ajouté le sélectionneur. Tuckey, qui avait l'appui d'une partie des joueurs, était déjà soumis à une pression d'un groupe de parlementaires, qui voulait le remplacer par un député. Le vice premier ministre Samiu Vaipulu a cependant affirmé que la démission de Tuckey n'était pas due à des pressions politiques, mais motivée par des raisons sportives.
Le Tonga affrontera le pays organisateur, la Nouvelle-Zélande, vendredi 9 septembre en ouverture de la compétition. Les Tongiens se mesureront ensuite au Canada et au Japon avant de conclure la phase de poule (A) par un match face à la France.
La sélection:
Avants : Aleki Lutui, Ephraim Taukafa, Ilaisa Ma'asi, Alisona Taumalolo, Kisi Pulu, Soane Tonga'uiha, Halani 'Aulika, Taufa'ao Filise, Paino Hehea, Sione Timani, Tukulua Lokotui, Joseph Tu'ineau, Sione Kalamafoni, Finau Maka, (cap), Viliami Ma'afu, Samiu Vahafolau, Sione Vaiomo'unga
Arrières : Taniela Moa, Thomas Palu, Samisoni Fisilau, Kurt Morath, Siale Vailea Piutau, Alipate Fatafehi, Andrew Ma'ilei, Sukanaivalu Hufanga, William Helu, Fetu'umoana Vainikolo, Alaska Taufa, Viliame 'Iongi, Vungakoto Lilo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.