Les Gallois, premiers qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby
La première période avait commencé sans round d'observation entre deux équipes qui, il est vrai, se connaissent parfaitement. Ce sont les Gallois qui prenaient les premiers le match à leur compte, trouvant avec Shane Williams le chemin de l'en-but irlandais dès la 3e minute.
_ Les vingt premières minutes étaient d'ailleurs clairement à l'avantage du XV rouge, les Irlandais s'approchant souvent de la ligne galloise, sans jamais parvenir à la franchir. Ce n'était pourtant pas faute d'essayer : O'Gara, l'ouvreur irlandais, renonçant même par trois fois à tirer au but, sur des pénalités, pour tenter d'emmener ses coéquipiers à l'essai. En vain.
Il fallait attendre la 23e minute pour que O'Gara débloque finalement le compteur irlandais, sur une pénalité. Mais les Gallois réussissaient à conserver jusqu'au bout de cette première période leur avantage initial : 10-3 en faveur du XV du poireau à la mi-temps.
En début de seconde période, la réponse du berger irlandais à la bergère galloise : comme Williams en début de match, l'ailier irlandais Keith Earls prenait tout le monde de vitesse, et franchissait pour la première fois la ligne de but adverse. Après la transformation réussie par "la machine à buter" Ronan O'Gara, les Irlandais revenaient donc à la hauteur des Gallois, 10-10.
_ Quelques minutes plus tard, ces derniers reprenaient l'avantage, grâce au coup d'oeil et au culot de leur demi de mêlée Mike Phillips, qui marquait en coin : 15-10 pour les Gallois, à une demi-heure du coup de sifflet final.
Les "diables rouges" confortaient ensuite leur avance : à l'issue d'une belle action collective, Jonathan Davies prenait l'intervalle dans une défense irlandaise quelque peu désorganisée et aplatissait dans l'en-but à la 64e minute. Essai transformé par Priestland : 22-10 pour les Gallois.
_ Malgré les tentatives répétées des Irlandais dans les dix dernières minutes, on en restera là : le XV gallois se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire (la première, c'était lors du Mondial 1987, il y a 24 ans).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.