Les All Blacks sans surprise face à la France
Pourquoi changer ? Même en ne jouant pas son meilleur rugby, la Nouvelle-Zélande se retrouve en quarts de finale en ayant inscrit le plus d'essais (25). Pour affronter la France, samedi, Steve Hansen a donc choisi logiquement la continuité. Laissé au repos contre les Tonga, Savea revient sur son aile pour poursuivre son duel avec Bryan Habana pour le titre de meilleur marqueur de ce Mondial (5 essais chacun), comme le 2e ligne Retallick (meilleur joueur du monde en 2014) qui retrouve son N.4 aux dépens de Romano, qui sort carrément du groupe. Blessé contre les Tonga, Richie McCaw revient également pour reprendre sa place à l'aile de la 3e ligne. En fait, le seul changement contraint se trouve en 1e ligne, avec le forfait de Tony Woodcock. Appelé pour le remplacer, Joe Moody ne lui succède pas à la gauche de la mêlée, puisque c'est Wyatt Crockett qui honorera sa 23e titularisation, et sa 44e sélection sous le maillot à la Fougère. Son expérience a certainement fait la différence dans l'esprit du sélectionneur qui sait que les mêlées sont, sur le papier, l'un des rares secteurs de jeu où le XV de France est a priori supérieur.
Hansen a par ailleurs choisi de placer sur le banc cinq avants (Mealamu, Moody, Faumuina, Vito et Cane) et trois arrières: le demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow, l'ouvreur Beauden Barrett et Williams.
Le XV de départ
B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea - (o) D. Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap), Read, Kaino - Whitelock, Retallick - O. Franks, Coles, Crockett
Remplaçants: Mealamu, Moody, Faumuina, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, S.B. Williams
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.