Les All Blacks retrouveront les Wallabies en demi-finale
Après le Pays de Galles, la France et l'Australie, c'est au tour de la Nouvelle-Zélande de s'inviter dans le dernier carré. Au terme d'une rencontre plus disputée que prévue, les All Blacks ont mis fin aux espoirs de l'Argentine dimanche soir à Auckland en s'imposant (33-10) sur la pelouse de l'Eden Park.
Les Pumas ont pourtant donné du fil a retordre aux Kiwis, notamment en première période. A la mi-temps, les Néo-Zélandais ne menaient que de 5 points (12-7), gênés dans leur jeu offensif par une défense argentine impressionnante. Les All Blacks ont néanmoins creusé l'écart en seconde période, grâce la botte de Piri Weepu, avant d'achever les Argentins en inscrivant deux essais dans le dernier quart d'heure.
Les All Blacks décrochent ainsi leur ticket pour les demi-finales où il rencontreront leurs voisins australiens, qualifiés plus tôt dans la journée après avoir battu l'Afrique du Sud. Les Wallabies ont en effet sorti de justesse les Springbocks, champions en titre, à l'issue d'un match équilibré (11-9), où la défense a pris le pas sur l'attaque.
_ Conséquence immédiate de cette défaite sud-africaine : l'entraîneur Peter de Villiers et le capitaine John Smit ont annoncé leur départ de l'équipe. Suivis d'un autre champion du monde 2007 : Victor Matfield.
Dimanche prochain les Wallabies devront muscler leur jeu s'ils veulent l'emporter sur les Néo-Zélandais, grands favoris de la compétition. Le vainqueur du match retrouvera en finale le Pays de Galle ou la France.
Martin Weill, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.