Le Super-15 deviendra Super-18 en 2016
Jusque-là, la répartition était simple: 5 équipes néo-zélandaises, 5 équipes australiennes, 5 équipes sud-africaines. C'est ainsi que vivait le Super-15 depuis 2011, prenant la suite du Super-14 (2006 à 2010), avant cela du Super-12 (1996-2005) voire du Super-10 (1993-1996). Mais en 2016, "l'inflation" fera passer le nombre d'équipes à 18. A l'origine de cette épreuve, la Nouvelle-Zélande a annoncé cette ouverture par l'intermédiaire de son directeur général de la fédération (NZRU), Steve Tew, après accord du SANZAR (South African, New Zealand and Australian Rugby), l'instance gouvernante.
L'Afrique du Sud, qui demandait une place supplémentaire dans le Super-15, a été entendue. Elle viendra s'ajouter à un représentant de l'Argentine, nouvel entrant qui pourrait ne pas être seul à faire ses débuts. Face à "l'intérêt (qui) s'est manifesté sur la côte ouest des Etats-Unis, à Singapour, Hong-Kong, au Japon", avec des candidats "crédibles", cette partie du monde pourrait avoir un représentant.
Dans la nouvelle configuration, le Super 18 sera disputé en deux Conférences régionales, Afrique du sud et Australasie. La première rassemblera 8 équipes, les 6 sud-africaines, l'argentine et celle qui n'est pas encore désignée. L'Australasie regroupera 10 équipes, 5 australiennes et 5 néo-zélandaises. La majorité de la saison régulière se disputera au sein des Conférences régionales, ce qui réduira les longs déplacements imposés par le format actuel de la compétition, a conclu Steve Tew.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.