Cet article date de plus de cinq ans.

L'Italie et l'affaire Etzebeth sur la route des Springboks

Sur la route des quarts de finale, les Springboks doivent impérativement battre l'Italie, vendredi (09h45 GMT) à Shizuoka, et repousser, au moins momentanément, le spectre de l'affaire Etzebeth, accusé de racisme et d'agression en Afrique du Sud.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Eben Etzebeth est apparu détendu jeudi, lors du traditionnel entraînement de veille de match. Casque sur la tête et sourire aux lèvres, le deuxième ligne (27 ans, 81 sélections) est même entré le premier sur la pelouse de Shizuoka. Pourtant, quelques heures auparavant, sa fédération (SA Rugby) avait annoncé l'ouverture d'une procédure interne contre le deuxième ligne visé en Afrique du Sud par des poursuites pour insultes et agression racistes avant son départ pour le Japon.

Cette procédure fait suite à l'annonce d'un dépôt de plainte de la Commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC) contre Etzebeth, accusé par plusieurs témoins d'avoir insulté un sans-domicile fixe et pointé une arme à feu sur lui à la fin du mois d'août lors d'un incident privé. L'affaire a fait grand bruit en Afrique du Sud, où le racisme est toujours un sujet sensible un quart de siècle après la chute du régime de l'apartheid.

"Totalement concentré sur le match"

Voilà donc le contexte particulier dans lequel les Springboks préparent le match face à l'Italie, décisif pour l'accession en quarts de finale. "Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce qui se passe. Je sais que la Fédération a publié un communiqué ce (jeudi) matin. Je sais qu'Eben joue cette semaine", a déclaré Siya Kolisi, premier capitaine noir des Boks. L'entraîneur-adjoint Mzandile Stick a lui souligné que l'équipe était concentrée sur le match face à l'Italie. "Je ne vais pas vous mentir et vous dire qu'on sait tout ce qui se passe en Afrique du Sud", a-t-il déclaré.

"En ce moment, Eben est totalement concentré sur la Coupe du monde. Il va jouer demain (vendredi) et il va se concentrer totalement sur le match. Il est dans de bonnes dispositions d'esprit en tant que joueur de rugby, comme les autres joueurs de l'équipe autour de lui", a-t-il avancé. A priori, cette "affaire" ne devrait pas empêcher les Springboks de déblayer la route des quarts de finale, avant d'achever le travail mardi face au Canada. L'Italie ne semble pas en mesure de s'opposer, notamment devant, à leur puissance collective. Et que dire des individualités (De Allende, Kolbe) qui peuplent les lignes arrières ?

La Squadra compte elle les joueurs de dimension mondiale sur les doigts d'une seule main. Et encore... Elle peut s'arrêter à un... Sergio Parisse, 36 ans, monument du rugby, établira un nouveau record de matches de Coupe du monde disputés avec l'Italie (15). Il fêtera sa 142e sélection, à six longueurs du détenteur du record, le Néo-Zélandais Richie McCaw (148). Mais il semble bien seul...

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.