Cet article date de plus de treize ans.

L'Australie termine 3e du Mondial, aux dépens du pays de Galles

Les Wallabies se sont imposés 21-18 ce matin. Champions du monde en 1991 et 1999, vice-champions en 2003 - et éliminés en quarts de finale en 2007, les Australiens finissent sur une note honorable. Et un match jugé plutôt bien fade...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une petite finale, et une petite victoire, 21-18. L'Australie finit 3e de la Coupe du monde de rugby, devant le pays de Galles. Le lot de consolation, pour une équipe championne du monde en 1991 et 1999, vice-championne en 2003... et qui restait sur une élimination en quarts de finale de l'édition 2007.

Les Wallabies s'en sortent avec les honneurs, cinq jours après leur sévère élimination face aux All Blacks en demi-finale (défaite 20-6).

Cela dit, l'Australie a dû faire face à une avalanche de blessures : ils ont rapidement dû recomposer leur ligne de trois-quarts après les sorties de l'arrière Kurtley Beale (10) et de l'ouvreur Quade Cooper (22).
Beale revenait juste d'une blessure aux adducteurs qui l'avait contraint à manquer la demi-finale. Cooper, lui, s'est blessé apparemment sérieusement au genou droit sur un changement d'appui devant la ligne galloise.
Après 22 minutes, Adam Ashley-Cooper a glissé du centre à l'arrière, Berrick Barnes du centre à l'ouverture alors que les remplaçants Rob Horne et Anthony Fainga'a formaient la paire au milieu du terrain.

Quant au match proprement dit, il ne restera pas franchement dans les annales. Haché, marqué par les fautes de main et les ballons perdus, les Australiens ont longtemps buté sur la défense galloise. Ils n'ont percé que deux fois : Berrick Barnes sur un lancement de jeu derrière mêlée (12) puis Ben McCalman en fin de match (76).

Les Gallois sont revenus par un essai de Shane Williams, accordé malgré un en-avant. Mais les Wallabies ont creusé l'écart, grâce à deux pénalités et un drop. L'ultime essai gallois, inscrit dans les arrêts de jeu, n'aura pas suffi...

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.